Afin de tenir sa promesse de proposer les contenus les plus pertinents aux internautes et répondre à leurs nouvelles exigences dans leurs recherches, Google modifie constamment ses critères de référencement naturel.
En conséquence, pour faire évoluer le positionnement des sites et pages web dans les réponses des moteurs de recherche, les professionnels du secteur doivent régulièrement suivre les tendances SEO.
Voici celles qui s’annoncent les plus marquantes en 2022 et qu’il faudra donc suivre.
Les nouvelles règles relatives aux contenus textuels
Se maintenir en tête des résultats de recherche (SERP) du moteur de recherches numéro un au monde impose de publier régulièrement des contenus variés et de qualité.
- Au format texte, une longueur idéale de 1200 mots voire jusqu’à 3 000 mots est recommandée pour obtenir un positionnement dans les premières réponses sur les mots clés stratégiques. Cela, naturellement, n’est pas évident pour toutes les requêtes mais aussi très chronophage.
Le texte doit répondre à une requête spécifique en fournissant des informations exhaustives, précises et à jour. - Pour autant, les rédacteurs doivent garder à l’esprit que leurs écrits se destinent en priorité aux internautes et non à l’algorithme en vue de gagner un bon ranking. Un contenu riche et fiable rédigé par un expert du sujet inspire confiance et incite les lecteurs à l’action grâce aux boutons de partage, CTA et aux liens internes.
- Toujours dans cette optique, afin de rendre le texte attrayant et en faciliter la lecture, un découpage en sections et sous-sections est indispensable. Les titres H2 et H3 permettent en effet une hiérarchisation des différentes parties pour une excellente lisibilité sur tous types d’appareils et une meilleure prise en compte par le bot des moteurs de recherches.
- Pour la visibilité sur les SERP, l’ajout de données structurées et d’éléments metas (titre meta, description meta) permettent de se démarquer de la concurrence dans les résultats et de pousser l’audience ciblée à cliquer pour ouvrir la page.
Une expérience utilisateur soignée
Google impose aux propriétaires une expérience utilisateur optimale. Ainsi, elle a intégré à son algorithme trois métriques désignées par « Core Web Vitals » portant sur la fluidité, l’interactivité et l’ergonomie. Les actions d’optimisation de site devront donc tenir compte des indicateurs suivants :
- Le Largest Contentful Paint (LCP) : la vitesse d’affichage du composant de la page le plus volumineux sur le navigateur ne doit pas dépasser 2,5 secondes.
- Le First Input Delay (FID) : le navigateur doit mettre moins de 100 millisecondes à réagir à une interaction de l’utilisateur sur la page.
- Le Cumulative Layout Shift (CLS) : la fréquence des perturbations sur la mise en page, affectant la stabilité visuelle de l’affichage, est limitée à 0,1.
La popularité croissante de la vidéo
Portées par le succès des réseaux sociaux comme Instagram, YouTube, Tiktok, etc., les vidéos sont indispensables à l’efficacité de la stratégie SEO.
Afin de séduire les milliards de personnes passent plusieurs heures par jour sur ces plateformes, les créateurs de contenus misent gros sur ce format, en qualité HD. Les mots-clés renforcés par des hashtags associés à une description conviviale de la chaîne sont cruciaux pour une visibilité optimale par le moteur de recherches et le public.
Une navigation fluide sur mobile
Le nombre de mobinautes croît de jour en jour et à l’horizon 2025, près de trois quarts (73 %) des personnes se serviront exclusivement d’un terminal mobile pour surfer sur le web.
- En conséquence, tous les sites doivent être en « Responsive Design », c’est-à-dire que même sur un écran au format réduit, les rubriques et les contenus doivent s’afficher comme avec la version desktop.
- Les sites mobiles devront aussi intégrer les nouvelles fonctionnalités liées à l’essor de la réalité virtuelle, de la réalité augmentée et de l’intelligence artificielle (IA). C’est notamment le cas des recherches vocales, privilégiées par les internautes pour leur praticité et la possibilité qu’elles offrent de poser facilement de vraies questions. Pour mieux comprendre ces commandes vocales et y répondre, les responsables éditoriaux doivent également adapter les mots-clés et les contenus.
Une place grandissante pour l’automatisation
Plus largement, les spécialistes du référencement naturel de sites web doivent composer avec des technologies telles que le Big data, l’IA, le machine learning (ML). Elles leur permettent d’analyser les performances des sites et des contenus, de déceler les éventuelles erreurs et les rectifier, mais aussi d’appréhender les attentes des utilisateurs.
L’IA est particulièrement précieuse pour saisir parfaitement l’intention qui se cache derrière chaque requête. Le modèle d’IA Multitask United Model (MUM) permet notamment d’intégrer le contexte et les sentiments de l’utilisateur, et sur cette base, de proposer des contenus aux formats et via les canaux adaptés.