Statistiques JANVIER 2025
(statistiques Statcounter janvier 2024 – janvier 2025)
Une situation sur PC qui a légérement évoluée au profit de Bing, ce dernier étant passé de moins de 4% à plus de 10% (voir les statistiques SEO 2024), peut-etre dûe à 2 avantages par rapport à Google: l’absence de captchas répétitifs et une recherche d’images supérieure mais peut-être aussi dûe à un pb de fiabilité des données de Statcounter. En effet, déjà en 2024, les chiffres fournis par Statcounter (basés sur un échantillon de plus de 5 milliards de pages vues par mois), généralement sérieux, avaient présenté des fluctuations extrêmes observées puis corrigées rapidement.
Cela nous pousse également à une réflexion plus importante à se faire sur l’évolution technologique qui se produit actuellement et prinicipalement les conséquences de l’IA sur les moteurs de recherche qui progressivement vont évoluer vers des moteurs de réponse.
Néanmoins, la même constatation depuis maintenant plus de 20 ans. Google reste le leader incontesté des moteurs de recherche avec plus de 80%…
Pour les autres, à priori, petites progressions constatées : Yahoo gagne 1% (car encore une forte présence au Japon), et quelques marginaux essayent d’exister comme Yandex, +2% (pour les pays de l’est) ou DuckDuckGo, +0,4%, mais qui n’arrivent pas à convaincre.
Et, qu’en est-il sur les mobiles ?
et bien, cela ne se confirme pas pour les mobiles
Google garde son leadership ave 95% de part de marché !
Alors, quelle stratégie pour un référencement en France, en Europe ou à l’étranger ?
Le référencement multilingue ou référencement international est une stratégie essentielle pour les entreprises souhaitant se développer sur de nouveaux marchés à l’étranger. Il vise à optimiser la visibilité d’un site web sur les moteurs de recherche dans différents pays et langues.
- Voir toutes statistiques sur les parts de marché des moteurs de recherche par pays
Comment optimiser son référencement en Europe ?
Les étapes clés sont alors:
-
Choisir la structure du site web
-
Optimiser les balises Hreflang
-
Avoir la stratégie de contenu adaptée à chaque pays/langue
-
Favoriser le ciblage linguistique et la localisation
-
Obtenir des backlinks pour augmenter son autorité Locale
Il faut stratégiquement identifier les mots-clés, voire en choisir des nouveaux, et bien penser à les adapter à la culture et aux habitudes de recherche des internautes des pays ciblés. Cela veut dire qu’il faut travailler avec un rédacteur de langue maternelle propre à chaque pays pour ne pas se contenter de traduction et raisonner en internaute du pays choisi en rédigeant « localement ». Une fois cette étape réalisée, alors la traduction des pages du site internet, l’optimisation des métadonnées puis à la rédaction des pages de référencement naturel pourront être mises en place.
Enfin, une veille constante et une adaptation aux tendances locales sont naturellement essentielles pour rester performant sur le long terme.
Retour page Référencement International