Nous sommes régulièrement contactés par des entreprises qui souhaitent être visible dans d’autres pays que la France. On peut trouver quelques méthodes sur internet qui paraissent simple mais le référencement international est loin d’être à la portée de tous.
Nous avons développé ces dernières années une expertise dans le référencement international de nos clients. Nous allons ici vous donner quelques conseils pour bien débuter votre stratégie de référencement international.
L’utilisation de nom de domaines de premier niveau
Pour commencer votre stratégie de référencement à l’international, il vous faut d’abord un nom de domaine qui soit familier du public que vous voulez cibler. En France, votre .fr permet de cibler vos prospects français alors qu’un .co.uk vous permettra de cibler des prospects anglais par exemple.
Cela semble assez logique d’accorder de l’importance à l’URL mais au-delà de l’URL il faut aussi que le contenu soit localisé dans la langue maternelle du pays ciblé. Une URL .co.uk avec du contenu en français ne vous apportera rien. Il est important ,quand on aborde une stratégie d’internalisation du référencement, d’avoir au moins une version en anglais. L’anglais reste la langue internationale.
Lorsque tous les noms de domaine de votre entreprise sont libres, il n’y a pas de difficulté majeure mais lorsqu’un de vos concurrents ou un blog à réservé votre nom de domaine en .co.uk, en .de ou tout autre domaine, la procédure se complique. Sachez aussi qu’il est plus difficile d’avoir un nom de domaine si vous n’avez pas d’existence physique dans le pays sélectionné, ça fait partie du protectionnisme des pays.
Un contenu unique dans la langue native du pays
Dans l’idéal, une équipe digitale locale composée de référenceur, de rédacteur et de développeur devrait travailler ensemble pour produire un contenu unique pour le nouveau nom de domaine du pays sélectionné.
Mais en réalité, faute de moyens c’est rarement le cas. Dans ce cas, les agences web peuvent vous aider en vous proposant une prestation de référencement international. Le contenu sera rédigé par un professionnel qui est natif du pays demandé.
Optimiser son site pour les moteurs de recherche spécifique
Google a mis en place un outil qui vous permet de contrôler la « pensée » de Google lorsqu’il passe sur votre site, c’est le webmaster tools. Vous pouvez alors configurer vos noms de domaines dans le webmaster tools.
Bien que Google soit le leader sur le marché des moteurs de recherche ne négligez pas les autres moteurs de recherche comme Baidu si vous ciblez la Chine ou Yandex si vous ciblez la Russie, … La stratégie ne sera pas la même si vous chercher à développer votre activité dans ces pays.
Optimiser le code de votre site
Les robots des moteurs de recherche passent sur votre site et analyse le site, s’il ne trouve pas de balise “langue” ils essayeront de trouver la langue par la localité des serveurs ou le contenu sur le site. Nous vous conseillons donc de remplir vos balises href lang.
Exemple :
- hreflang= « fr-fr » pour un site en français
- hreflang= « en » pour un site en anglais (UK)
- hreflang= « en-US » pour un site en anglais (US)
- hreflang= « en-AU » pour un site en anglais (AU)
La création de sitemap par langue permet d’indiquer au moteur de recherche que le site contient plusieurs versions en différentes langues.
En réalité, les robots des moteurs de recherche ne détectent pas toujours les différents sitemaps.
Adapter ces serveurs de stockage
En intégrant votre site sur un serveur local vous allez augmenter la rapidité de votre site. Cependant, les moteurs de recherche n’incluent pas ce critère pour bien référencer votre site sur un marché.
L’hébergement d’un site web dans chaque pays est une solution coûteuse surtout lorsque dans certains pays (Chine, Russie,…) l’adresse physique est obligatoire pour disposer de serveur de stockage local.
L’hébergement en cloud computing peut vous aider dans votre stratégie de visibilité à l’international.
Quelques autres astuces :
– Définir votre adresse physique dans le pays
– Afficher un numéro de téléphone local
– Vendre des produits dans la monnaie locale (si vous avez un site e-commerce)
– Faire des échanges de liens avec des sites du pays sélectionné (de qualité !)
Vous avez bien lu la totalité de notre article ? Vous êtes prêt à conquérir le monde avec vos produits ?
C’est parti !
Besoin de conseils ?
Nous pouvons aussi créer votre stratégie de visibilité à l’international : Egate référencement
N’hésitez pas à nous contacter
>> Découvrez les quatre raisons de nous faire appel pour votre référencement