Pour tout propriétaire d’un site web institutionnel ou boutique, celui-ci est la vitrine de son activité, de son entreprise et des ses produits ou services et donc un moyen de gagner en visibilité et en notoriété auprès de son public.
Le contenu, principalement textuel, joue un rôle essentiel auprès des moteurs de recherches car constitue un des critères de tri en matière de référencement naturel.
Les compétences d’un rédacteur web sont par conséquent indispensables pour obtenir des textes de grande qualité respectueux des règles SEO.
L’importance du contenu rédactionnel pour le référencement
Les actions SEO (pour Search Engine Optimisation) ont pour objectif le positionnement d’un site web en tête des pages de résultats des moteurs de recherche (les SERP), sachant que 80 % des internautes ne vont pas au-delà des 5 premières propositions. Avec la publicité, le référencement naturel est la solution la plus efficace pour être vu par l’audience ciblée et réaliser des ventes. Il permet d’accroitre son trafic organique « gratuitement » et sur la durée.
Des contenus pertinents, riches en informations, bien écrits constituent l’un des piliers du SEO : articles internes ou de blog, fiches produits, communiqués de presse, newsletters, etc. jouent un rôle essentiel et permettent de :
- capter l’attention des internautes dès l’introduction et les inciter à naviguer sur le site,
- renseigner les potentiels clients et les pousser à l’achat grâce à des appels à l’action efficaces,
- partager les offres promotionnelles et nouveautés en exclusivité,
- relancer les paniers abandonnés,
- mettre en avant son expertise,
- prouver qu’il s’agit d’un site dynamique, caractéristique essentielle pour Google,
- maximiser le temps passé sur le site grâce aux liens internes qui entraînent le lecteur vers d’autres pages internes,
- favoriser les interactions avec sa communauté et créer de l’engagement. Plus ces interactions sont nombreuses, plus la crédibilité du site augmente, or Google octroie les meilleures positions dans ses SERP aux sites « d’autorité »,
- apporter des précisions sur les fonctionnalités ou spécificités des produits ou services en prévoyant un lien pointant vers les pages à fort taux de conversion,
- gagner en notoriété,
- établir un lien sur la durée avec son audience.
Encore faut-il se conformer aux exigences de Google, dont les robots indexeurs analysent jusqu’à 200 critères pour indexer une page. Produire du contenu pour le référencement est précisément le travail de l’expert en rédaction web.
- D’une part, il produit des textes professionnels ciblés et respectueux de la charte éditoriale de l’entreprise et qui reflètent ses valeurs et son image.
- D’autre part, il applique toutes les règles SEO fondamentales :
- l’utilisation des mots-clés correspondant aux intentions de recherche des internautes afin que les contenus s’affichent en premier choix ;
- le travail du maillage internet et des liens entrants afin de renforcer la confiance de Google ;
- l’insertion de balises meta titres, texte et image…
Il collabore également avec l’équipe de marketing digital pour la recherche de thématiques pour établir le planning de publication, et analyse les résultats obtenus pour les différents contenus SEO publiés afin d’apporter les améliorations nécessaires.
De plus, grâce à son regard extérieur et à ses connaissances actualisées sur les pratiques du web et à une veille concurrentielle continue, il est à même de proposer des solutions innovantes et le cas échéant, d’ajuster toute la stratégie.
Pour rédiger du contenu de qualité, il semble donc évident que le recours aux services d’un professionnel en freelance ou d’une agence est indispensable. Les équipes en interne peuvent ainsi se concentrer sur d’autres tâches à forte valeur ajoutée qui impactent également ses performances commerciales et financières.