Nombre de visites égale trafic efficace ?
Un des critères pour augmenter la visibilité d’un site Web est le trafic sur le site. Mais ne vous trompez pas : un grand nombre de visites ne donne pas forcément un trafic efficace ; car votre site peut être visible par un public qui ne convient pas à votre business et n’appartient pas à votre audience cible.
Dans ce cas, malgré un record journalier de visiteurs, le trafic sur votre site n’aura aucune influence sur votre chiffre d’affaires.
Au lieu de prendre en considération le nombre de visites, il faut plutôt se focaliser sur le taux de rebond. Un internaute qui regarde une page de votre site et repart tout de suite n’est qu’un simple visiteur qui n’amène aucun intérêt pour votre entreprise (et qui s’est sûrement trompé…)
Dans ce cas, il faut mieux étudier le nombre de pages visitées par session et d’autre part la durée moyenne de session et le temps que l’internaute reste sur une page. Si le temps de visite de votre internaute est très court, cela peut montrer que vous n’avez pas bien choisi vos mots-clés, que votre contenu n’est pas pertinent ou que l’apparence de votre site n’est pas du tout attrayante.
Comment avoir des visiteurs qualifiés ?
1. Tout d’abord, il faut bien choisir les mots-clés et les insérer dans les textes et mes méta données de vos pages. Les mots-clés correspondent aux requêtes sur Google que les internautes effectuent afin de trouver ce qu’ils cherchent. Cette partie concerne donc le référencement naturel, stratégie plus durable, par rapport au référencement payant, AdWords. Si vous voulez des acheteurs pour vos biscuits diététiques, vous devez avoir « biscuit diététique » comme mot-clé dans vos contenus textuels !
2. Vous pouvez avoir du trafic payant. C’est une bonne solution pour un nouveau site. L’ancienneté du domaine et le site ont de l’influence sur la visibilité. Mais cette solution n’est pas durable : quand vous ne payez plus, vous n’êtes plus visible.
3. Votre présence sur les réseaux sociaux. Un des moyens efficace pour l’acquisition de trafic est la présence dans les réseaux sociaux. Aujourd’hui, il existe plusieurs réseaux sociaux bien différents. Il faut bien cibler le public, bien choisir le ou les réseaux sociaux adéquates pour ce public et les faire vivre, c-a-d les alimenter régulièrement, car sinon cela devient contre productif (un article tous les 3 mois ne renforce pas votre crédibilité…).
4. Il faut toujours alimenter son site par des textes. Il faut publier régulièrement des articles voire de gérer un blog qui vous permet de poster régulièrement du contenu (et rédiger des articles au contenu riche et pertinent sur le thème évoqué pour aider Google à vous connaître et vous mieux placer).
Une petite remarque : ne copiez jamais le texte d’un autre site, cela s’appelle du « duplicate content » et les moteurs de recherche sont capables de détecter les contenus copiés = cela n’aura aucun effet, voire un effet d’inverse sur le référencement de votre site.
Avec ses simples petits conseils, qui sont les bases du référencement, vous pouvez avoir du trafic efficace sur votre site et pas simplement une augmentation des visites.
Une réponse à “Comment augmenter le trafic de votre site”
[…] première phase de l’Inbound marketing est de générer du trafic et cela se fait avec plusieurs techniques comme le référencement naturel. Vous devez construire […]