En 2021, Pinterest comptabilise en moyenne 19,7 millions de visiteurs uniques dans l’Hexagone, et 454 millions d’utilisateurs actuels chaque mois à travers le monde (+9 % sur un an).
Avec une audience désormais plus équitablement répartie entre hommes et femmes, la plateforme présente un intérêt indéniable en matière de SEO.
Un nombre croissant d’entreprises l’incluent ainsi dans leur stratégie marketing.
Le potentiel SEO de Pinterest
Pinterest n’est pas seulement un site de partage d’images. Il s’agit également d’un moteur de recherche à part entière, à l’instar de Google. Il est très plébiscité par les annonceurs de secteurs d’activités variés, pour lesquels les photographies et vidéos jouent un rôle important. C’est le cas du voyage, de la décoration, des travaux, du design, de la mode, de la cuisine, de certains services…
L’audience de Pinterest est très qualifiée, ce qui fait de la plateforme un canal marketing incontournable, pour gagner en notoriété, améliorer son image de marque, interagir avec sa communauté… Mais contrairement aux réseaux sociaux classiques (Facebook, Instagram, TikTok, etc.) qui offrent des bénéfices similaires, la consultation de Pinterest ne requiert pas de profil connecté.
Tout comme les internautes, les robots d’indexation ont accès à tous les contenus, ce qui donne à l’annonceur une visibilité directe dans les résultats (SERP) de Google en plus de la plateforme elle-même. Considérant la position dominante du moteur de la firme de Mountain View, l’utilisation de Pinterest constitue un enjeu stratégique pour l’optimisation SEO.
Les règles de base du référencement sur Pinterest
Comme sur Google, être visible des internautes sur Pinterest nécessite de s’appuyer sur des mots-clés minutieusement sélectionnés. Son algorithme s’en sert pour chercher, classer et afficher les contenus visuels, appelés « épingles », ainsi que les « tableaux », qui désignent les agencements par thématiques réalisés par un utilisateur sur son profil.
Pour mettre ses publications en avant, ce dernier doit soigner plusieurs éléments :
- le titre de ses épingles ;
- le texte associé à chaque épingle ;
- les URLs de destination et les ancres insérées dans les épingles ;
- l’arborescence des tableaux…
D’autres facteurs entrent en jeu pour se hisser en tête des résultats en référencement d’images :
- le nombre d’interactions avec votre profil, signes de son autorité et de sa popularité ;
- la qualité des épingles et du domaine ;
- la fraîcheur / l’ancienneté des épingles, les plus récentes étant mieux référencées ;
- la fréquence des publications sur le profil ;
- la variété des formats publiés (images, vidéos).
Les profils les plus valorisés sont les plus actifs, avec une moyenne de 5 à 10 épingles partagées quotidiennement et un tableau hebdomadaire. Une forte autorité et un rythme de publication soutenu encouragent les re-partages ou « ré-épingle » des contenus par les utilisateurs dans leurs propres tableaux.
Autre avantage majeur, il est possible de publier simultanément son contenu et son site dans les SERP de Google, notamment Google Images, afin d’apparaître lors de requêtes informationnelles.
Les liens pour tirer profit de la synergie entre SEO et Pinterest
Pour maximiser sa visibilité, et par extension le taux de conversion et le ROI, la sémantique et la régularité des épingles sont essentielles. Mais le linking externe a également un impact non négligeable. Attention, il ne s’agit pas des liens créés directement sur Pinterest qui sont des liens en no-follow, mais des contenus associés. Plus ils sont re-épinglés par les utilisateurs, plus leur qualité et la légitimité du site aux yeux de Google augmentent, ce qui a un effet positif sur son référencement organique. Les données des outils de suivi d’audience, notamment la Google Search Console et Pinterest Analytics, mettent en évidence le lien entre chaque ré-épinglage et le classement du site sur les SERP.
Ajuster son calendrier de publication on-site et celui sur Pinterest constitue donc une stratégie efficace pour doper son référencement naturel.
Plus d’informations sur le blog de l’agence de référencement naturel eGate.