Pour une entreprise de e-commerce, communiquer des informations produits de qualité est essentiel à la conquête, à la fidélisation de clients et à l’augmentation des ventes.
Pour collecter, gérer et diffuser ces données, mais également pour automatiser certaines tâches des équipes de vente ou marketing, le logiciel PIM (« Product Information Management » ou « Gestion de l’Information Produit » en français) est aujourd’hui indispensable.
L’apport du logiciel PIM pour la communication et les processus internes
Pour les consommateurs, Internet est actuellement la première source d’information utilisée avant l’achat d’un produit ou d’une prestation de service. Toute entreprise commerciale doit par conséquent offrir une boutique fiable et mettre à disposition des données complètes et détaillées sur les produits qu’elle propose. Celles-ci sont nombreuses :
- description,
- références (SKU),
- fonctionnalités / caractéristiques techniques,
- mode d’utilisation,
- dimensions,
- poids,
- avantages / inconvénients,
- photos,
- vidéos (tutoriels, etc.),
- garanties,
- modalités de paiement,
- options de livraison,
- labels et certifications (bio, vegan, commerce équitable…).
La solution logicielle PIM recense, importe et rassemble les informations disséminées sur diverses sources comme l’ERP ou le fichier fournisseurs. Les données sont normalisées, harmonisées et mises au bon format, sans doublons ni renseignements obsolètes.
Les fiches produits sont ensuite générées et partagées aux équipes en interne, mais aussi à d’éventuels intervenants extérieurs.
La possibilité d’accès et de modification en temps réel des données favorise en outre une communication fluide et une collaboration efficace. Sans transferts ou re-saisies multiples sur des interfaces différentes, le risque d’erreurs et les délais sont quasi-inexistants.
Ce processus maîtrisé contribue à une meilleure expérience client et accélère la mise sur le marché des produits puisque le PIM garantit la diffusion d’une information cohérente et fiable sur l’intégralité des canaux de vente utilisés.
Il suffit même de quelques clics pour élaborer un catalogue complet en version papier ou virtuel et de créer des liens destinés à développer le cross-selling et l’up-selling. En mode SaaS plutôt qu’on-premise, le logiciel permet aux salariés concernés de gérer une quantité considérable de produits à tout moment et en tout lieu sur n’importe quel terminal connecté à Internet.
L’importance du logiciel PIM pour le référencement naturel
L’une des principales composantes d’une stratégie SEO efficace est la publication régulière de contenus uniques, clairs, riches, objectifs, bien rédigés, et incluant des mots ou expressions-clés liés à la thématique du site. Une fiche produit obéit à ces règles.
Afin qu’elle contribue à améliorer la visibilité du site sur les moteurs de recherche et accroître le taux de conversion, elle doit être personnalisée pour chaque canal de vente (catalogue en ligne, e-boutique de la marque, site corporate, sites de revendeurs, marketplaces, tablettes des vendeurs en boutiques physiques…). Le PIM facilite également l’insertion de balises, d’ancres judicieusement placées, ainsi que d’illustrations, etc., pour optimiser son contenu.
En outre, un outil PIM performant aide les équipes marketing et SEO à éviter les duplicate contents, qui entraînent la pénalisation du site par les moteurs de recherche. En effet, la centralisation des informations pour un grand nombre de références sur une seule et même interface simplifie le processus éditorial, pilier du SEO.
Les responsables du référencement gagnent ainsi un temps précieux pour :
- la production d’une fiche produit au format souhaité,
- la réactualisation fréquente des mots-clés,
- la création de contenus différents,
- l’ajout de références au catalogue, le tout sans perte de qualité d’informations.
Autant d’arguments pour rester en tête des pages de résultats de Google.