Domaine en constante évolution, le SEO connait un nouveau changement majeur. Le poids des backlinks, auparavant primordiaux dans le domaine, s’est considérablement réduit.
De plus en plus, pour l’algorithme de Google, la qualité du contenu est le facteur clé d’un bon classement sur les pages de résultats (SERP). Les spécialistes du référencement naturel doivent ainsi revoir leur stratégie.
Le poids croissant de la qualité du contenu en SEO
Auparavant, les backlinks étaient déterminants dans l’évaluation par Google de la qualité d’un site internet, et par conséquent, de son positionnement sur les SERP. Aujourd’hui, bien que toujours importants, ils sont moins influents en matière de SEO. C’est ce qu’a annoncé Gary Illyes, analyste au sein de l’équipe Google Search lors de la conférence PubCon. Les backlinks ne feraient donc plus partie du top 3 des résultats de recherche organiques du célèbre moteur de recherches.
En 2024, un contenu de qualité, déjà critère numéro un, va continuer à gagner en importance dans les facteurs de référencement web de Google. Rédaction soignée, information, pertinence au regard de la thématique, font un contenu riche en valeur ajoutée répondant à la règle « people-first ».
En effet, toutes les évolutions mises en œuvre visent à répondre le plus rapidement possible, mais aussi précisément que possible, aux besoins des utilisateurs. L’algorithme s’efforce ainsi de comprendre l’intention de recherche réelle derrière chaque requête, au lieu de se baser uniquement sur les mots-clés saisis.
Un rôle important, mais à ajuster, des backlinks
Un contenu de qualité favorise les interactions des internautes avec un site web. Ces actions peuvent prendre différentes formes : commentaires, partages, taux de clics, « j’aime », temps passé sur la page… Google valorise de ce fait les sites qui réussissent à susciter un tel engagement par le public.
Plus les sources de trafic sont nombreuses et variées, plus Google accorde un bon classement au site. En effet, c’est le signe que le contenu est apprécié et partagé. Les référenceurs ont ainsi intérêt à exploiter tous les canaux : sites internet traitant de sujets similaires, réseaux sociaux, campagnes d’emailing, etc.
Cela signifie que, sans être un critère dominant, les backlinks jouent un rôle encore essentiel pour le référencement naturel. Ils doivent par conséquent faire partie d’une stratégie SEO plus globale et diversifiée. S’il ne s’agit pas d’une révolution en soi, les récentes mises à jour de Google représentent une opportunité de s’adapter pour rester compétitif.
L’accompagnement d’une agence SEO peut donc être précieux pour revoir en profondeur son approche et ses pratiques.
Une réponse à “Perte d’intérêt des backlinks au profit du contenu de qualité”
[…] qualité des liens pour le classement est déterminée par le nombre et la source des clics qu’ils génèrent. Ceux […]