Les millions d’assistants vocaux numériques en circulation à travers le monde jouent un rôle grandissant dans notre quotidien. L’an dernier, plus de la moitié des Français ont utilisé ces dispositifs intelligents, et 77 % affirment qu’ils leur facilitent la vie. Pour les créateurs et propriétaires de sites web, ces nouvelles habitudes nécessitent une adaptation afin de bénéficier d’un bon classement dans les résultats de recherche.
Comprendre le fonctionnement de la recherche vocale
Les consommateurs ont désormais le réflexe d’utiliser la commande vocale de leur assistant virtuel pour effectuer une recherche sur internet, trouver un itinéraire, lancer un appel, envoyer un message, prendre un rendez-vous, etc. D’après Google, 20 % des requêtes se font actuellement via ce procédé.
Pour fournir des résultats pertinents à l’utilisateur, l’appareil se charge d’identifier les mots-clés contenus dans la question, de les transformer en une demande à soumettre au moteur et de présenter les résultats qui y correspondent le mieux.
Les marques et les entreprises qui possèdent un site doivent ainsi s’adapter à cette nouvelle méthode en plein essor pour rester visibles des internautes et maintenir une position élevée sur les pages de résultats des moteurs tels que Google. Par conséquent, l’ensemble de la stratégie de référencement naturel ou SEO pour Search Engine Optimization doit être revue.
Adapter ses contenus aux questions fréquentes des internautes
Les recherches vocales se présentent le plus souvent sous forme de questions. Les contenus doivent donc apporter les réponses les plus appropriées. Cela implique pour le propriétaire du site d’analyser les questions les plus fréquemment posées par le public ciblé sur un marché ou segment de marché spécifique.
Pour cela, il doit lancer une recherche sur tous les mots-clés liés à son secteur d’activité et les particularités de son offre et s’intéresser aux questions qui s’affichent sur la première page de résultats. Il convient alors de se démarquer en répondant à d’autres questions. Le but est d’apparaître dans le Google Snippet, placé en tête de page, qui contient une réponse succincte.
Jouer sur la dimension « locale »
Les utilisateurs recourent très souvent à la commande vocale pour trouver des produits ou des services dans leur voisinage immédiat. Les exemples sont nombreux : le garage le plus proche en cas de panne, un restaurant assurant un service de livraison dans leur ville, un magasin de bricolage ouvert le dimanche, etc.
La fiche Google My Business permet aux enseignes de renseigner ces données locales :
- adresse des bureaux et des points de vente,
- numéros de téléphone,
- horaires d’ouverture,
- zones desservies pour la livraison,
- ainsi qu’un lien vers le site web.
Idéalement, elles peuvent fournir des contenus dédiés au quartier, à la ville, au département, à la région… afin d’accroître significativement leurs chances de figurer dans les premiers résultats lorsque les consommateurs potentiels soumettent une requête accompagnée d’une précision de localisation géographique.
Appliquer les techniques d’optimisation SEO
Bien entendu, pour rester bien classé, le site web doit respecter les règles d’optimisation SEO :
- un temps de chargement très rapide des pages ;
- une comptabilité avec tous les types de terminaux (smartphone, tablette, ordinateur) afin d’offrir un affichage adapté à la taille de l’écran, une navigation fluide et une expérience utilisateur uniforme – les spécialistes parlent de « responsive design » – ;
- des contenus pertinents, riches en informations, optimisés avec les mots-clés relatifs au secteur ;
- un nom de domaine relativement court, facile à mémoriser et écrire, représentatif de l’activité et incluant les principaux mots-clés.
D’ailleurs, différents outils existent actuellement pour évaluer et améliorer la vitesse de chargement et les autres critères de performances techniques d’un site afin d’optimiser son référencement pour le vocal.