Google Shopping (anciennement Google Product Search) est l’un des meilleurs canaux pour toucher de nouveaux clients et doper ses ventes. Ce moteur de recherche comptabilise en effet plus de 6,8 milliards de recherches quotidiennes. Mais pour profiter pleinement de ses avantages, il est indispensable d’optimiser les fiches produits gratuites pour booster son référencement naturel et ses performances commerciales par la même occasion.
Google Shopping, un outil de référencement gratuit incontournable
Depuis avril 2020, le service de comparaison de prix Google Shopping comprend des listings gratuits, qui donnent la possibilité aux commerçants physiques et en ligne de voir apparaitre leurs produits dans les résultats de Google Shopping. Et cela sans passer par une campagne publicitaire Google Ads payante.
Pour rappel, les produits figurent gratuitement sur différentes plateformes du moteur en plus de Google Shopping : l’onglet de recherches classique, mais aussi Google Maps, Google Images, ainsi que Google Lens. Ce sont autant de points de contact potentiels avec les clients et prospects. Ces derniers apprécient ce moteur qui regroupe sur une seule page les produits disponibles auprès des commerçants locaux, ainsi que les prix les plus intéressants en ligne. Il lui évite de visiter le site web de chaque vendeur pour connaître les caractéristiques et le prix des produits souhaités.
La condition pour être référencé : satisfaire aux critères d’éligibilité de Google Shopping gratuit. Celles-ci portent sur la qualité et la pertinence des fiches produits et des flux produit Google Shopping. C’est sur cette base que l’algorithme sélectionne les fiches à mettre en avant, et qui bénéficieront donc d’un meilleur référencement.
Les éléments essentiels pour des fiches produits performantes
Sur Google Shopping, chaque produit s’affiche avec vignette qui en donne un aperçu, son prix, mais aussi un titre et une brève description. Plusieurs éléments sont essentiels pour bien référencer ses produits et obtenir de Google un positionnement en tête de ses résultats.
- Le code GTIN (« Global Trade Item Number ») est une référence utilisée par Google pour mettre les offres en concurrence. Ce code fait ressortir les vendeurs les mieux notés sur les différentes plateformes spécialisées, ainsi que ceux qui ont du stock disponible.
- Des titres uniques et optimisés avec les mots-clés les plus demandés pour une catégorisation pertinente et une recherche aisée.
- Des informations complètes et claires qui vont du plus général au plus spécifique.
- Des images de qualité qui incitent les visiteurs au clic.
- Des prix adaptés, définis si nécessaire au moyen d’un outil de tarification dynamique.
- Des avis consommateurs positifs et des notes d’évaluation élevées.
Bien entendu, l’efficacité de la stratégie SEO globale de la boutique, notamment en termes de référencement local, et les campagnes publicitaires menées par le commerçant entrent également en compte.
Les solutions pour suivre les performances des fiches produits
Il ne suffit pas d’optimiser les fiches produits gratuites sur Google Shopping, il faut également vérifier les résultats de ses efforts, grâce aux deux outils proposés par le géant du Net.
-
Le Google Merchant Center
En plus de l’ajout de vos produits et la gestion des flux, il permet d’établir des tableaux de bord dans le menu de navigation. Le tri des informations par catégorie, marque ou type de produit permet d’obtenir des rapports plus précis concernant :
- Les performances individuelles de produits spécifiques ou d’une catégorie de produits ;
- Les performances des fiches produits gratuites par rapport aux annonces Shopping payantes ;
- L’engagement des clients sur l’ensemble de la gamme.
Cependant, certaines données manquent dans les rapports du Merchant Center, comme le chiffre d’affaires généré grâce aux actions de référencement organique.
-
Google Analytics
Il se présente comme une alternative intéressante au Google Merchant Center. Avec une configuration correcte, des rapports sur mesure peuvent être édités concernant le trafic organique, sur les performances des fiches produits référencées en SEO d’un côté et les fiches sponsorisées de l’autre.