Profonde refonte des SERP Google pour se conformer au Digital Markets Act
Le Digital Markets Act (DMA) est entré en vigueur en Europe le 7 mars 2024. Afin de s’y conformer, Google a opéré différents changements sur son moteur de recherche.
Ainsi, le nombre de résultats sur une requête n’apparait plus systématiquement sur la première page.
De même, l’outil Google Maps n’est plus accessible directement sur les SERP.
La carte interactive « Maps » désormais retirée des SERP
Soucieuse de garantir un marché numérique plus juste et de protéger les consommateurs des abus de position dominante, l’Union européenne a adopté un règlement qui interdit aux grandes entreprises technologiques de privilégier leurs propres services au détriment de leurs concurrents en les mettant automatiquement en avant sur d’autres plateformes qu’ils contrôlent, pratique appelée « auto-référencement ». La mesure prise par Bruxelles cible notamment la cartographie, qui ne peut plus être « boostée » de manière artificielle dans les résultats de recherche.
Ainsi, comme l’a expliqué le géant de la tech à France Info, le raccourci Maps en haut de la page n’apparait plus par défaut pour les internautes localisés dans l’UE. Il ajoute que « le retrait de certaines fonctionnalités fait partie des modifications apportées à l’affichage des résultats afin de se conformer au règlement sur les marchés numériques ».
Malgré la pression exercée par certains utilisateurs pour maintenir le design habituel avec le raccourci Maps, la firme américaine a exclu tout retour en arrière. Pour localiser une adresse, il faut donc passer par l’application… à l’ancienne.
L’affichage du nombre de résultats de recherche n’est plus…
Autre nouveauté, la suppression du nombre de résultats de recherche, information auparavant visible juste après les filtres, avant les premières réponses. Pour rappel, elle se présentait sous le format « 70 000 résultats en 0,80 seconde ».
Bien qu’ignorée par la plupart des internautes, cette donnée pouvait s’avérer nécessaire pour évaluer la popularité d’une requête. De plus, cette évolution revêt une dimension symbolique, après de longues années de présence sur les SERP, et marque un tournant en matière d’expérience utilisateur.
Pour ceux qui en ont besoin car toujours utile pour le référencement naturel, il suffit de cliquer sur le bouton Outils situé à droite des filtres. Ils retrouveront alors le nombre en dessous du tiroir SafeSearch.
Une réponse à “2 modifications de Google pour se conformer au Digital Markets Act”
Bonjour à tout le monde . Je vous remercie pour cet article.En tant que professionnel du secteur, je trouve que les modifications apportées par Google pour se conformer au Digital Markets Act sont un pas important vers une meilleure digitalisation univirtual. La transparence accrue sur l’utilisation des données est essentielle pour renforcer la confiance des utilisateurs. Cela montre que la transformation digitale univirtual n’est pas seulement une question de technologie, mais aussi de responsabilité envers les clients. De plus, l’ouverture de ses plateformes pour les développeurs tiers est une excellente initiative. Cela favorise la concurrence et permet à d’autres entreprises d’innover, ce qui est bénéfique pour l’ensemble de l’écosystème numérique. Ces changements s’inscrivent dans une transformation numérique nécessaire pour évoluer dans un marché de plus en plus exigeant et régulé. C’est encourageant de voir des géants comme Google prendre ces mesures pour améliorer leur impact sur le marché et sur les utilisateurs.