Changer de site ou d’hébergeur est une opération courante, mais délicate, qui ne doit pas être effectuée à la légère.
Un aspect est particulièrement important : capitaliser les résultats des actions SEO réalisées sur le site à basculer ou à remplacer.
Plusieurs points méritent une attention particulière pour assurer une refonte de site et une migration en conservant son trafic et son positionnement sur les pages de résultats de Google (SERP).
L’intérêt et le processus de migration d’un site internet
La migration d’un site internet peut être motivée par différents besoins :
- passer sur un serveur dédié afin d’accroître la sécurité des données, augmenter les capacités techniques et accéder à des fonctionnalités additionnelles,
- changer de nom de domaine pour des raisons marketing, de sécurité (hacking), de changement de dirigeant,
- regrouper plusieurs sites en un seul afin de centraliser les données et le trafic,
- profiter d’une technologie plus récente.
Dans tous les cas, il faut que le basculement du site ait une valeur ajoutée pour les internautes, autrement la déception peut les inciter à l’abandonner. Se contenter d’une simple réplique du site initial est donc à proscrire.
Par ailleurs, la migration doit suivre un certain nombre d’étapes pour éviter toute omission ou erreur susceptible d’entraîner un déclassement du référencement naturel sur les SERP et une perte de trafic.
- Élaborer ou mettre à jour un sitemap qui présente l’architecture du nouveau site. Ce plan doit inclure les URL, balises HTML, meta description…
- Évaluer les performances SEO de chaque page (trafic brut, taux de clic, nombre de partages…) pour faire le tri entre celles qui doivent être conservées, modifiées ou retirées pour le futur site.
- Récupérer et ranger les contenus par page et par type (textes, photos, vidéos, infographies, etc.)
- Faire correspondre chaque page gardée du site initial vers une autre du nouveau site, opération désignée par « redirection ». Sans ce travail, les robots des moteurs de recherche renvoient des erreurs 404 (code pour une page non trouvée). S’il peut être tentant d’opter pour la solution de la facilité en renvoyant toutes les anciennes pages vers la nouvelle page d’accueil, cette stratégie est risquée, car Google l’assimilera à un 404.
- Crawler l’ancien site à la recherche des éventuelles erreurs 404 et les rectifier. Celles-ci risquent en effet de pousser le visiteur à passer à une page concurrent accessible et qui s’ouvre rapidement.
- S’assurer de la concordance des arborescences des deux sites et que chaque URL importante mène vers la bonne page. Attention à ne pas fusionner trop de pages de l’ancien site dans une nouvelle au risque de nuire à la fluidité entre les deux.
- Supprimer les redirections superflues pour minimiser le temps de latence et de chargement des pages.
- Activer les redirections.
- Contrôler la présence de toutes les métadonnées (balises de titre, meta description, balises Hn) et bon fonctionnement du suivi analytique.
- Comparer le positionnement SEO des nouvelles pages par rapport aux anciennes.
Optimiser les retombées positives d’une migration de site
Il est courant, juste après la bascule d’un ancien site vers sa nouvelle version, d’enregistrer une baisse de trafic. Outre le temps nécessaire aux internautes pour se familiariser avec le nouveau site, il faut attendre que les robots des moteurs de recherche le crawlent. En cas de changement de nom de domaine, il faut d’ailleurs communiquer le sitemap mis à jour à Google via l’outil de changement d’adresse afin d’accélérer sa découverte et son indexation par les robots.
Toutefois, une migration correctement préparée et minutieusement exécutée permet un rebond de trafic rapide sur le nouveau site, souvent au-delà des performances de l’ancien.
- D’une part, la préparation de l’opération permet d’effectuer un audit complet du site,
- D’autre part, c’est l’occasion d’améliorer l’ergonomie du site et sa navigation en densifiant le maillage interne. La profondeur du site est également à revoir, en veillant à ne pas dépasser quatre niveaux.
Dernier point, l’assistance d’une agence SEO peut aussi s’avérer prudent et rassurant, et naturellement, nous somme à votre disposition.
Une réponse à “Migrer un site internet en minimisant l’impact sur le SEO”
[…] De manière générale, le passage vers un autre hébergeur n’affecte pas le référencement SEO, à condition de gérer minutieusement le processus de migration du site. […]