Besoin d'une agence de Référencement internet
pour votre visibilité sur Google ?
Plus de 900 clients en 17 ans !
Contactez-nous
ou appelez au 01
83 62 78 73
Dans le domaine du SEO, la longue traine fait référence à l’usage de mots-clés plus longs et mieux ciblés afin d’obtenir un trafic de qualité, c’est-à-dire avec un taux de transformation élevé. Elle exige un travail constant, avec la mise en place de contenus ciblés, variés et de qualité. Outil efficace, cette notion de longue traine doit néanmoins être combinée avec l’usage des mots-clés concurrentiels pour optimiser le référencement naturel d’un site.
La loi de Pareto, ou principe de Pareto, est une règle bien connue dans le domaine du commerce. Selon cette loi, 80 % du chiffre d’affaires sont générés par 20 % des produits vendus. Ainsi, la majorité des bénéfices sont issus de la vente d’une minorité d’articles phares.
Le concept de longue traine contredit cette vision. En effet, 80 % des produits peuvent être à l’origine de 80 % du chiffre d’affaires, car tous les articles divers, qui, individuellement, font l’objet de ventes insignifiantes, forment dans l’ensemble un gros volume de vente qui dépasse largement le CA fourni par les produits phares. Ces multiples articles constituent la longue traine.
Le principe est le même en référencement naturel. Si les mots-clés très concurrentiels génèrent un trafic important, chaque mot-clé ciblé attire peu de visiteurs, mais l’ensemble de ces mots-clés très spécifiques fait l’objet de nombreuses visites, et représente une part non négligeable du trafic total d’un site.
Ainsi, les mots-clés de la longue traine se distinguent par leur longueur (généralement plus de 3 mots) et leur spécificité. Par exemple, pour le mot-clé simple (et concurrentiel) « allaiter bébé », il existe de nombreux mots-clés longue traine comme « quelle position pour allaiter bébé », « quand/combien de fois par jour allaiter bébé » ou encore « quoi manger si on allaite bébé », etc.
Afin de cibler ces requêtes, vous devez donc présenter un contenu bien fourni, en reprenant les termes formulés par les internautes, et en y répondant de manière précise.
Tout d’abord, il convient de noter : la force de la longue traine réside dans la quantité. Pour générer un trafic vraiment important, il faut se positionner sur un nombre tout aussi important de mots-clés spécifiques.
En même temps, il est essentiel de bien choisir vos mots-clés en visant deux types d’internautes :
Par exemple, un débutant peut effectuer une requête sur le mot-clé longue traine « comment choisir une tondeuse pelouse ». Il est encore au stade informationnel. En revanche, une autre personne peut chercher une « tondeuse autoportée Honda pas chère ». Ce visiteur sait ce qu’il veut, et a l’intention d’acheter.
L’efficacité de la longue traine repose donc sur la capacité de votre site à répondre aux attentes de chaque catégorie.
Vos contenus doivent fournir des informations complètes et pertinentes pour les débutants, et présenter exactement le type de produit recherché par les experts.
Il existe divers outils disposant d’une large base de données qui répertorient les requêtes effectuées sur Google ainsi que leur nombre par mois. Ceux-ci sont très intéressants pour vous inspirer, car vous connaissez alors les tendances. Ils vous donnent ensuite la possibilité de travailler les mots-clés qui correspondent aux objectifs de votre site web.
Il existe aussi un moyen plus simple pour définir vos mots-clés longue traine : bien connaitre vos propres visiteurs. Il suffit de consulter Google Search Console et Google Analytics pour savoir quelles requêtes ont amené les internautes sur votre site.
Vous n’avez plus qu’à vous en inspirer pour améliorer vos contenus en conséquence. Dans le cas où vous constatez la répétition d’une requête particulière, il faudra créer du contenu pour répondre à ce besoin.
Cibler des requêtes spécifiques à l’aide des mots-clés longue traine permet d’obtenir rapidement du trafic de qualité. En effet, puisque vous allez fournir des pages répondant presque exactement à la demande de l’internaute, celui-ci a plus de chances d’atterrir et de rester sur votre site web.
Néanmoins, cette faible concurrence ne garantit pas un nombre élevé de visites, pour deux principales raisons : la requête est trop spécifique, donc peu de gens l’effectueront, et en même temps, les tendances sur les moteurs de recherche varient fortement au fil du temps. Environ un quart des recherches sont de nouvelles requêtes.
Ainsi, malgré son intérêt évident pour récolter du trafic de qualité, l’usage de la longue traine ne suffit pas pour bien positionner un site. Il faut en même temps travailler les mots-clés larges et concurrentiels. C’est la raison pour laquelle le référencement naturel représente un travail constant, afin de renforcer la pertinence de votre site par rapport à l’évolution du comportement des internautes.
Pour élaborer et piloter une stratégie SEO efficace, il vaut mieux s’adresser à des professionnels comme e-Gate Référencement qui possèdent les compétences requises, et qui effectuent une veille permanente pour pouvoir mettre en place des contenus à forte valeur ajoutée.
Voir d'autres conseils sur notre Blog : →Blog eGate Référencement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies