La longue traîne est un concept qui a été inventé en 2004 par Chris Handerson. L’explication de ce concept va nous permettre de mieux comprendre les moyens possibles pour déclencher sa stratégie de référencement naturel. Comment une petite entreprise peut, sans les moyens d’un grand groupe international, réussir à se positionner sur Google sur des requêtes qui en valent vraiment la peine ?
Le concept de longue traîne en SEO :
Sur Google, on s’est rendu compte que les 10 000 mots clés les plus tapés représentaient en réalité que 20% de tous les mots clés utilisés par les internautes. C’est-à-dire que le volume de mots clés « personnalisés » des internautes, pour taper sur Google des requêtes qui amènent des résultats tels qu’ils les souhaitent est quasiment sans limite. Chacun peut taper ses propres expressions clés avec des dizaines voire plus de mots différents. Des requêtes courtes, par exemple le mot clé « chaussures » tout seul va être très demandé et il y aura énormément de requêtes. Ensuite, plus il y aura un nombre de mots clés importants dans la requête et moins le nombre de requêtes tapées par les internautes sera conséquent :
En effet, tout le monde va taper « chaussures », puis ensuite certains vont taper « chaussures de sport » puis d’autres « chaussures de sport Nike », « acheter baskets nike rouge » etc. On aura très peu de requêtes autour des expressions compliquées mais on s’est rendu compte que mises bout à bout, ces expressions allaient malgré tout représenter 50% des visites sur un site internet… Celui qui est placé numéro 1 sur le mot clé « chaussures » aura donc bien sûr énormément de trafic mais celui qui est très bien placé sur les centaines de milliers de mots clés tapés par les internautes, aura aussi 50% du trafic.
Par ailleurs, on s’est rendu compte qu’il y avait un rapport entre ce nombre de mots clé et la concurrence. Etre numéro 1 sur le mot clé « chaussure » est de toute évidence très compliqué car il y a déjà énormément de sites placés dessus. Si vous voulez vous positionner sur « chaussures de sport nike », il y aura de la concurrence mais déjà un peu moins et sur « acheter chaussures de sport nike rouges » par exemple, la concurrence va devenir de plus en plus faible.
Pourquoi la longue traîne en SEO améliore le taux de conversion ?
Il existe un rapport entre le nombre de mots clés dans la requête et la probabilité de conversion. On a constaté que lorsqu’il n’y avait pas beaucoup de mots clés dans la requête (par exemple avec le mot clé chaussure), la probabilité de conversion était quasiment nulle. En effet, lorsque vous tapez « chaussures », vous n’êtes pas encore en train de vouloir acheter… Personne ne tape « chaussures » sur internet pour acheter des chaussures. Si vous tapez « chaussures de sports », c’est déjà que vous savez ce que vous voulez. Quand vous tapez une marque ou une couleur, vous êtes vraiment dans une logique de recherche et si vous tapez en plus « acheter chaussures de sports nike rouge », on est sûr que vous voulez acheter donc la probabilité de conversion va devenir vraiment très forte.
On se rend donc compte qu’il y a une vraie relation entre la concurrence dans les requêtes et la probabilité de conversion. Les requêtes à forte concurrence, qu’on appelle « short tail », (comme « chaussures », « livres » etc.) vont être des requêtes où votre probabilité de conversion va être très faible.
Il est donc parfois plus judicieux de se positionner sur une requête plus difficile à trouver, en passant plus de temps à réfléchir à la requête sur laquelle on veut se positionner pour avoir une probabilité de conversion plus forte au final…
4 Réponses à “La longue traine en SEO”
[…] Dans un premier temps pour optimiser un site internet il est nécessaire d’identifier les mots clés les plus demandés en terme de requêtes sur le moteur Google pour les cibler et donc générer à terme du trafic qualifié. Puis il sera nécessaire d’optimiser les balises Title et Description des pages internes du site en s’appuyant sur cette liste de mots clés et ce que l’on appelle son champ lexical ou sa longue traine. […]
[…] ce qu’on nomme les mots clés de la « longue traîne » : en plus de couvrir un plus grand nombre de requêtes et d’optimiser la visibilité sur des […]
[…] Le KEI sera d’autant meilleur que l’on se basera sur des expressions exactes (mais assez logique puisque ce sont celles que Google placera en premier dans ces réponses) et que les mots clés identifiés par cette formule seront alors la liste de vos mots clés sur la longue traine… […]
[…] et c’est à partir de ce moment-là que vous pourrez commercer à avoir un début d’identification de mots clés susceptibles d’amener un trafic ciblé vers votre site et on parle alors de mots clé de « longue traine« . […]