Google a célébré ses vingt-cinq années d’existence le 4 septembre 2023.
Durant ce quart de siècle, le géant américain a multiplié les innovations pour son célèbre moteur de recherche.
Cet anniversaire marquant est l’occasion de revenir sur les principaux outils et fonctionnalités qui ont contribué à son succès.
La genèse
L’histoire de Google débute en 1995 par la rencontre de Sergey Brin et de Larry Page qui commencent à travailler sur un nouveau moteur de recherche et mettent au point un algorithme de classement des pages web.
Le nom de domaine « google.com » est enregistré le 15 septembre 1997 et la société Google Inc. est créée le 4 septembre 1998.
En décembre 1998, le moteur de recherche, toujours en phase bêta, répond à près de 10 000 requêtes par jour, en février 1999, c’est 500 000 requêtes et en août 1999, la barre des trois millions de recherches quotidiennes est franchie.
En juin 2000, Google est le premier moteur de recherche à avoir référencé un milliard de pages web, il dépasse les 100 millions de requêtes et sa portée s’étant au monde entier (26 langues en mars 2001).
En ayant révolutionné la recherche sur internet, l’entreprise devient un phénomène mondial et son succès et sa croissance exponentielle ne feront que continuer jusqu’à aujourd’hui.
Le début des années 2000
En 2001, Google Images est lancé pour faciliter la recherche d’images sur le web. Cette année fut également marquée par le lancement du service « Essayez avec cette orthographe » (ou « Did you mean »), qui suggère des corrections orthographiques basées sur l’apprentissage automatique lorsque la requête comporte une erreur. Aujourd’hui, l’IA redirige les internautes vers les bonnes pages grâce à la correction automatique des fautes, mais la fonctionnalité reste proposée, dans l’éventualité d’une mauvaise orthographe intentionnelle.
Google Actualités (ou « Google News ») voit le jour en 2002, répondant aux besoins d’informations en temps réel des utilisateurs.
En 2004, la saisie automatique est proposée pour la première fois. Initialement lancée en tant que « Google Suggest », elle accélère les recherches en réduisant le temps de saisie des requêtes, que l’outil est en mesure de prédire automatiquement.
La même année, la firme de Mountain View s’appuie sur les informations « géolocalisées » pour donner la possibilité d’effectuer des recherches locales, c’est-à-dire de commerces ou services de proximité dans une ville, une région… Les fiches se sont progressivement enrichies avec des plans, des itinéraires, des avis clients, un bouton pour appeler directement l’entreprise pour un complément d’information, réserver, passer commande et bien d’autres fonctionnalités, modifiant ainsi les règles du référencement Google.
2006-2008, une période charnière pour l’expérience utilisateur
À partir de 2006, grâce à Google Traduction, les internautes du monde entier peuvent traduire des textes entre plus d’une centaine de langues, dont 24 ont été introduites en 2022.
Une révolution pour les référenceurs arrive la même année. Google Trends leur permet de suivre les tendances en matière de recherche sur le moteur et adapter sa stratégie d’optimisation SEO.
En 2007, les résultats s’affichent désormais dans différents formats en plus des liens textuels avec « Recherche universelle ». Images, vidéos, recommandations locales…, les réponses se font plus conviviales que les gros pavés de texte.
Le mastodonte du Net signe un changement majeur en 2008 avec l’application Google Mobile, d’abord sur iOS, puis sur Android, pour faciliter les recherches sur un petit écran. Cette évolution fait suite au constat de la place grandissante que les smartphones occupent dans le quotidien des personnes.
Et avec l’appli mobile débarque la recherche vocale, qui utilise la voix à la place de la saisie de texte pour les requêtes, offrant un gain de temps et de praticité appréciables. La fonctionnalité s’étend aux ordinateurs en 2011.
Les années 2010, focus sur l’apport d’informations plus complètes
Quelques années après le vocal, en 2011, la recherche visuelle permet de soumettre une requête sans utiliser des mots, mais en fournissant au moteur une image ou une URL d’image. Google indique où la trouver sur la Toile et apporte des informations concernant ce qu’elle représente. Il est suivi en 2017 par Google Lens, qui sert à trouver des informations à partir de la photo capturée par la caméra du téléphone.
En parallèle, Google s’efforce d’apporter les réponses les plus pertinentes aux internautes, et à leur rendre la navigation la plus agréable possible. Dès 2012, le Knowledge Graph affiche dans un encadré des informations contextuelles sur la personne, le lieu, ou le produit… concernés par la requête, directement dans les SERP. Cet aperçu suffit souvent à l’internaute et lui évite d’avoir à se rendre sur le site.
La personnalisation, facteur aujourd’hui crucial en marketing, est au cœur des préoccupations du géant californien. Depuis 2016, Google Discover, propose un flux de contenus sur mesure aux utilisateurs en fonction de leurs centres d’intérêt sans qu’ils aient à lancer des recherches.
En 2019, BERT (Bidirectional Encoder Representations from Transformers) utilise la technologie de machine learning pour mieux comprendre le langage naturel en tenant compte du contexte d’un mot et ainsi, améliorer la recherche. L’algorithme BERT s’applique aujourd’hui à plus de 70 langues.
Les dernières innovations en date
En 2020, alors que le e-commerce explose dans un contexte de crise sanitaire, « Shopping Graph », vient simplifier la recherche de produits, vendeurs, marques en ligne, avec des avis et une situation des stocks locaux actualisée.
L’année suivante, « À propos de ce résultat » (ou « About this result ») offre du contexte autour du contenu proposé et sa source, pour l’ensemble des résultats et dans toutes les langues.
Les efforts se poursuivent pour améliorer les options de recherche. La fonctionnalité « Recherche multiple » (ou « Multisearch ») combine texte et image. Il suffit de prendre une photo et de saisir simultanément une requête via Google Lens.
Dernièrement, Google dévoile Search Labs et Search Generative Experience (SGE), qui apportent des réponses instantanées permises par l’intégration directe de l’IA dans le moteur de recherche.
Ces multiples évolutions ont permis à Google de maintenir son leadership sur le marché des moteurs de recherche. La société continue actuellement d’investir dans la recherche et le développement pour améliorer l’expérience des utilisateurs.
Besoin d’une agence de référencement internet ?