Différentes situations, notamment le basculement vers un autre hébergeur ou vers un autre serveur, entraînent la modification de l’adresse IP d’un site web.
Selon Google, un tel changement n’a pas d’effet significatif sur son référencement naturel, mais un ralentissement temporaire est possible lors de l’exploration.
Une nouvelle adresse IP ne modifie pas le classement SEO d’un site web
En cas de migration d’un site internet vers un autre fournisseur d’hébergement, son nom de domaine reste le même. En revanche, l’adresse IP change. Les référenceurs se posent légitimement la question de l’impact sur le classement SEO. John Mueller, Senior Search Analyst chez Google, tient à les rassurer, affirmant que « le ranking n’évolue pas suite au passage d’un site à une autre adresse IP ».
Seules des modifications opérées sur son infrastructure peuvent réduire la fréquence et le temps d’exploration du site. Un ralentissement peut cependant être observé après le basculement du site vers un autre hébergeur, en raison des analystes effectuées par Googlebot. Mais la situation revient rapidement à la normale.
De manière générale, le passage vers un autre hébergeur n’affecte pas le référencement SEO, à condition de gérer minutieusement le processus de migration du site.
Les clés pour migrer avec succès son site web vers un nouvel hébergeur
Une telle décision est potentiellement lourde de conséquences. Aussi, elle requiert au préalable une réflexion approfondie concernant :
- les bénéfices attendus du changement d’hébergeur (accroître la vitesse de chargement) ;
- les problèmes existants non résolus ;
- les difficultés susceptibles d’être générées par l’opération.
Une fois la décision prise, plusieurs facteurs essentiels doivent être pris en compte pour garantir le bon déroulement de la migration suite à une refonte du site internet ou un changement d »hébergeur. En effet, ces paramètres sont mesurés par les algorithmes des moteurs de recherche et influent sur le classement du site sur les SERP, notamment :
- l’envergure et la réputation de l’hébergeur ;
- la localisation géographique du serveur ;
- les caractéristiques techniques de la plateforme d’hébergement, déterminants de sa performance (espace disque disponible, bande passante, vitesse de chargement du serveur…) ;
- le tarif ;
- l’accessibilité de l’assistance technique ;
- le back-up et le plan de continuité de l’activité en cas de sinistre.
Avant le transfert proprement dit du site, vers le nouveau serveur, effectuer une copie est indispensable en prévision d’un éventuel problème. Ce service est inclus gratuitement dans l’offre de nombreux hébergeurs. La vérification du fonctionnement optimal des pages et fichiers du site est également primordiale.
Enfin, le changement d’hébergeur implique celle de l’adresse IP du serveur. La dernière étape du déplacement du site consiste ainsi à rediriger le système de noms de domaine (DNS) vers l’adresse IP adéquate.
Modifier la valeur du temps de vie (TTL) des données conservées en cache permet de réduire à quelques minutes le délai habituel de 24 heures nécessaire à la mise à jour des enregistrements du DNS.
Pour plus d’informations, contactez directement notre agence de référencement internet.