Google recommande aux éditeurs de site de ne pas supprimer leurs contenus uniquement pour des raisons d’ancienneté, tant qu’ils ne sont pas obsolètes. Démentant les récentes affirmations du CNET, le géant américain indique que le « content pruning » ou « élagage de contenu » n’affecte pas l’autorité globale du site. À condition d’être gérée avec soin, une telle démarche peut contribuer à préserver un bon score SEO.
La suppression des pages web anciennes de CNET suscite des critiques
En août dernier, CNET, site spécialisé dans les actualités technologiques, a supprimé un grand nombre d’anciennes pages.
L’objectif de la démarche : rendre le site « frais et pertinent » afin d’améliorer l’expérience utilisateur, gagner en autorité et, par conséquent, doper le référencement SEO.
Pour identifier les pages qui ne sont pas consultées par un public significatif, ses équipes se sont basées sur trois facteurs clés :
– le nombre de vues pour chaque article,
– leur ancienneté,
– le profil de leurs backlinks.
Dans son mémo, le site jugeait cette pratique « essentielle pour les sites volumineux principalement alimentés par le trafic SEO ».
Mais il semble que la décision ait été contre-productive, puisqu’elle est vivement critiquée dans un article paru sur le site Gizmodo. Plusieurs journalistes estiment « qu’elle prive les employés des références des contenus qu’ils ont créés, et qu’elle efface l’héritage de l’une des plus anciennes plateformes en ligne dédiées à la tech ».
Pour Google, les pages web anciennes peuvent encore être bénéfiques pour le SEO
Dans la foulée de la suppression de contenus web sur CNET, Google a livré son avis concernant le content pruning. Danny Sullivan, qui alimente le compte Search Liaison sur Twitter, affirme que « les politiques de Google n’encouragent pas la suppression de pages datant de plusieurs années », et ajoute que « ces dernières peuvent avoir une utilité et ainsi, conserver une place de choix sur le site ». Il recommande pour ce faire une mise à jour régulière des informations.
Un internaute a rebondi sur cette publication, questionnant le cas des contenus anciens, contenant des liens brisés, et qu’il n’est plus possible d’actualiser ou d’améliorer pour les rendre plus utiles.
Pour Danny Sullivan, « le retrait de pages mal classées peut alléger un site lourd et faciliter le crawling des autres restantes pour les robots, tout en fluidifiant la navigation pour les utilisateurs, contribuant à l’optimisation SEO ».
Cependant, une page individuelle n’entraîne pas nécessairement une progression nette et immédiate du classement du site sur les SERP. Une telle stratégie est donc à adopter avec prudence et il est préférable de se faire aider par une agence de référencement naturel.