Besoin d'une agence de Référencement internet
pour votre visibilité sur Google ?
Plus de 900 clients en 17 ans !
Contactez-nous
ou appelez au 01
83 62 78 73
Tout comme le contenu textuel, les images publiées sur votre site doivent également être optimisées pour les moteurs de recherche. Voici la marche suivre pour optimiser vos photos pour le web.
Les images sont souvent le parent pauvre du référencement. Et pourtant, lorsqu'elles sont bien optimisées, elles contribuent à améliorer le classement de votre site dans les moteurs des recherche, au même titre que le contenu "texte". Dans une étude récente, Raven Tools explique en effet que 78 % des problèmes de référencement sont liés à l'optimisation des images. Et si jusqu'à présent vous n'y avez pas encore pensé, il est grand temps de s'attaquer à ce problème. Comment procéder pour optimiser vos photos et gagner des points SEO ? Voici quelques conseils.
Commencez par choisir les bons noms de fichiers. En effet, ceux-ci sont lus par les moteurs de recherche et ont un impact non négligeable sur le référencement. Tout comme pour une URL, n’hésitez pas à insérer des mots-clés stratégiques dans le nom de vos images et placez-les en début. N'utilisez jamais le nom de fichier par défaut, comme « DSC00079.jpg », sauf si cela est absolument inévitable.
D’autres règles sont également à respecter pour rendre vos images optimisées pour les moteurs :
Les titres d'images et les attributs alternatifs (couramment appelés attributs alt, tags alt ou alt text) sont des attributs qui figurent dans la balise d'image. Voici à quoi ils peuvent ressembler dans une image :
Grâce à l’attribut Alt, vous pouvez ajouter une petite description à votre image afin d’aider les moteurs de recherche à en comprendre le contenu. Bien que Google investisse massivement dans les technologies de reconnaissance d’image, il est pour l’heure incapable d’interpréter avec précision le contenu d’une image, c’est pourquoi l’attribut Alt reste encore un élément important dans le référencement des photos.
Enfin, la vitesse de chargement de la page est un facteur-clé de l'optimisation de votre site, tant du point de vue humain que du point de vue SEO. Les internautes n'aiment pas les sites qui mettent trop de temps à s’afficher.
Une étude menée en 2011 révèle que les utilisateurs abandonnent une page au-delà de trois secondes d’attente, et Amazone a estimé que même une seconde de latence lui coûte jusqu’à 1,6 milliard de dollars en ventes perdues par année.
Maximiser la vitesse d’affichage votre page en réduisant la taille de vos images reste ainsi une nécessité. Si vous travaillez sur Adobe Photoshop, la fonction « Enregistrer pour le web » vous permet d’optimiser la taille de vos photos pour les moteurs de recherche. Si vous n'avez pas Photoshop, de nombreux outils en ligne, comme PunyPNG, JPEGmini ou encore ImageOptim vous permet de compresser vos images et nettoyer des éléments inutiles comme les données EXIF.
Mais pour de meilleurs résultats, l’idéal serait de confier le référencement de votre site à des professionnels comme e.GATE Référencement. Fin connaisseur des arcanes de l’optimisation SEO, nous garantissons une amélioration de votre positionnement sur les moteurs de recherche. Beaucoup d’entreprises nous ont fait confiance et peu ont été déçus. Alors, n’attendez plus pour (re)prendre en main votre visibilité sur le web.
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies