L’intelligence artificielle est en train de révolutionner la création de contenus pour le web et donc impacter le référencement naturel, en permettant une production de textes flexible et rapide, même pour de gros volumes.
Néanmoins, cette facilité a un prix : l’originalité et la fiabilité des textes générés peuvent être remises en question.
Un débat qui ne fait que commencer en posant ainsi la question d’un éventuel remplacement des rédacteurs SEO par cette technologie.
Des outils qui révolutionnent la production de contenus destinés au web
L’intelligence artificielle (IA) générative, incarnée par des modèles comme ChatGPT et Google Gemini, a révolutionné la production de contenus pour le web. En quelques secondes, ces outils sont en mesure de rédiger des textes cohérents et répondant à des requêtes spécifiques. Il suffit aux utilisateurs de fournir des consignes claires (appelées « prompts ») concernant le thème, mais également le ton et le vocabulaire à adopter, etc.
Cette capacité est avantageuse à plusieurs titres pour les professionnels du marketing digital. En premier lieu, le gain de productivité est considérable, puisque la génération automatique permet d’économiser un temps précieux. Pour les entreprises qui manquent de ressources, ou pour celles qui ont un site volumineux à alimenter (plateforme de vente, notamment), l’IA est un allié de taille.
En outre, grâce aux instructions données par l’internaute, l’IA générative peut s’adapter à différents styles d’écriture, et à des publics très variés. Elle est aussi à même de trouver de dénicher de nouvelles idées, et de proposer une structure pertinente pour un contenu.
Les défis liés à la génération automatique et massive de contenus par l’IA
Cependant, ces textes créés automatiquement sont critiqués pour leur manque d’originalité et de « chaleur humaine ». Par ailleurs, l’insuffisance d’« expertise » constitue un risque majeur, surtout sur des sujets sensibles comme la santé, la finance, ou encore le droit, désignés par « YMYL » (Your Money Your Life). Dans ces domaines, des données fausses ou obsolètes peuvent avoir des conséquences lourdes pour les lecteurs. Or, les logiciels d’IA générative ne sont pas actualisés en temps réel.
Autre danger, la production massive pourrait conduire à une saturation du web avec de nombreux contenus plus ou moins identiques. Pour les spécialistes du référencement, la difficulté est de se différencier.
L’importance accrue de la qualité des contenus et de l’expertise humaine
Contrairement à certaines idées reçues, les algorithmes de Google et Bing sont de plus en plus performants pour identifier les contenus générés par l’IA. Pour l’heure, ceux-ci ne sont pas systématiquement pénalisés. Mais d’ici quelques années, il est possible que ces pratiques finissent par entraîner un déclassement des sites recourant excessivement à ces modèles de langage.
Toutefois, pour la firme de Mountain View, la question de la qualité reste centrale. Les textes doivent apporter une réelle valeur ajoutée aux internautes, être pertinents et fiables.
- Les critères EEAT (Expertise, Expérience, Autorité, Confiance) sont ainsi plus que jamais d’actualité. L’expertise humaine demeure donc irremplaçable.
- Les professionnels du webmarketing doivent par conséquent continuer à privilégier l’originalité, l’unicité et la valeur, en faisant appel à des auteurs qui maîtrisent leur sujet.
- Enfin, une mise à jour régulière est requise.
C’est à ces conditions qu’ils peuvent espérer se démarquer de la concurrence, et être bien positionnés sur les pages de résultats des moteurs de recherches.
Malgré tout, cette technologie n’est pas à bannir. Tant que les bonnes pratiques du SEO sont respectées, et que l’expertise humaine demeure la base, elle constitue un complément efficace.