Un grand nombre d’internautes qui visitent un site marchand partent sans rien acheter. Afin de pouvoir atteindre ces anciens visiteurs et les convertir en clients, l’entreprise doit lancer une campagne de remarketing. Les actions menées devront alors les inciter à finaliser leurs achats, mais pour cela, il faut un outil performant comme Google Remarketing qui offre une infinité de possibilités de marquage des visiteurs.
1 – Recourir à la publicité par reciblage
La publicité par reciblage consiste à créer une audience à partir d’une liste des visiteurs d’un site marchand.
Pour les professionnels du webmarketing, il s’agit de lancer une campagne de Remarketing Adwords dans le cadre d’une stratégie de branding (reciblage des anciens visiteurs avec des annonces personnalisées).
Cette campagne vise à convertir ces anciens visiteurs en clients via des publicités ou annonces affichées lors de leur navigation sur le web, ou lorsqu’ils effectuent des recherches sur Google.
La publicité par reciblage permet ainsi de mettre en avant une offre visant à persuader la cible à passer à l’action.
L’entreprise peut faire apparaître des éléments incitatifs sur les annonces, comme :
- un code promotionnel ;
- un service complémentaire ;
- des accessoires pour le produit.
Les annonces sont placées sur le réseau Google Display, lequel regroupe plus de 2 millions de sites web à travers le monde et atteint la quasi-totalité des internautes.
Il est possible de les personnaliser selon différents critères (zones géographiques, applications mobiles, les termes utilisés dans les recherches Google, etc.).
En principe, il faut disposer d’un compte Google Ads pour pouvoir lancer une campagne de publicité par reciblage. Les données des publics cibles sont recueillies par la balise de remarketing (fournie par Google) placée sur toutes les pages du site web.
Il convient de bien définir ses objectifs de campagne avant de créer une audience de remarketing. D’ailleurs, il est possible de spécifier les informations à collecter sur les personnes ciblées sur la base de leurs actions : recherche d’un produit ou d’un service particulier…
2 – Le Remarketing Analytics pour un ciblage précis
Les outils d’analyse de Google Analytics permettent une meilleure personnalisation des campagnes de remarketing.
En effet, grâce aux codes de suivi, il est plus facile de mesurer les performances des annonces, de même que l’évolution des taux de réponse.
En activant la fonction Analytique sur le site web, l’entreprise peut :
- obtenir des informations plus précises sur les internautes qui s’intéressent réellement aux annonces (rapports de démographie et d’intérêt) ;
- identifier, puis cibler les segments de marché les plus porteurs.
Par ailleurs, les rapports détaillés sur Google Ads peuvent servir d’indicateurs de performances d’une campagne de référencement payant.
Le webmarketeur doit ainsi se baser sur ces rapports pour mesurer et améliorer le retour sur investissement.