Lorsqu’un nouveau site web est créé, son nom de domaine n’est pas encore connu de Google, et son niveau de « popularité » aux yeux de son algorithme est donc nul.
Pour gagner en visibilité auprès des internautes et commencer à acquérir du trafic organique vers le site, l’entreprise ou la marque propriétaire doit définir et mettre en œuvre une stratégie SEO adaptée.
L’importance du SEO pour gagner en popularité sur le web
Pour rappel, la position du site sur les pages de résultats de Google est déterminante pour sa visibilité auprès du public et par extension, ses performances commerciales et financières, ainsi que sa réputation et sa notoriété. Un classement en tête des SERP (pages de résultats du moteur de recherche) est ainsi le Graal visé par tous, et l’atteinte de cet objectif passe par une stratégie de référencement naturel ou SEO performante (par opposition au référencement payant via des annonces sponsorisées).
Une stratégie SEO fait intervenir plusieurs techniques :
- L’optimisation technique du site web afin de proposer une navigation fluide, un chargement rapide, et plus largement, une expérience utilisateur de qualité.
- La publication de contenus uniques, riches, pertinents au regard de l’activité de l’entreprise ou de la marque, et qui apportent de la valeur ajoutée pour les lecteurs ;
- L’acquisition de liens entrants, c’est-à-dire de liens insérés sur des sites tiers qui pointent vers le site de l’entreprise. Les sites référents doivent eux-mêmes être considérés comme sérieux et fiables par Google, et traiter du même thème ou de thématiques connexes.
Le choix des meilleurs mots-clés pour le SEO d’un nouveau site
Un référencement efficace du site repose sur les mots-clés sur lesquels l’entreprise ou la marque souhaite se positionner, et qui sont liés à son activité. Ce sont les mots ou expressions saisies par les internautes lors de leurs recherches sur Google. Il en existe 3 catégories :
- Les mots-clés de courte traîne (1 ou 2 mots) utilisés fréquemment par des internautes qui savent exactement ce qu’ils cherchent.
- Les mots-clés de moyenne traîne (2 ou 3 mots) sont moyennement demandés, par des utilisateurs qui n’ont qu’une idée encore assez floue de ce qu’ils recherchent.
- Les mots-clés de longue traîne (4-5 mots ou plus) sont plus rarement demandés, mais les personnes qui s’en servent ont des attentes précises.
Cela signifie qu’un nom de domaine sans popularité ni puissance ne peut pas s’imposer sur des requêtes de courte traîne très concurrentielles.
Pour obtenir rapidement du trafic naturel, le moyen le plus efficace consiste à se positionner en priorité sur les requêtes de longue traîne, qui sont moins concurrentielles.
Les requêtes de moyenne et courte traîne doivent venir en complément, mais ces contenus mettront du temps à se hisser en première page des résultats de Google.
Miser sur les liens internes et externes
Pour booster la visibilité d’un site internet, les contenus ajoutés doivent être liés les uns aux autres, à condition que les sujets des pages connectées soient liés. On parle ainsi de « maillage interne ». Ces liens sont insérés via des ancres, qui sont utilisées par les robots du moteur pour positionner les contenus sur les mots-clés visés. En outre, ces liens transmettent de la popularité (« pagerank interne ») vers les articles concernés par les requêtes les plus concurrentielles.
En plus d’un maillage interne dense, le site a besoin de liens externes (backlinks) pour améliorer sa popularité. Obtenir des liens qui ciblent ses pages et contenus stratégiques est indispensable, mais sans excès, car cela pourrait paraître peu naturel pour Google et entrainer des sanctions. Il est donc préférable de privilégier les « petits » liens moins puissants pour les URL qui portent sur des mots-clés de longue traîne.
Cependant, la diversification de la puissance des backlinks obtenus en fonction de la concurrence sur la requête évite :
- d’être suspect ;
- de devoir obtenir un plus grand nombre de liens que les concurrents pour les dépasser au classement sur les SERP.
En cas de difficulté à atteindre ses objectifs de position, le webmaster ou responsable SEO peut d’une part essayer d’obtenir des liens de second niveau afin d’accroître la puissance des backlinks de premier niveau. D’autre part, il a la possibilité de multiplier les contenus visant à redistribuer leur popularité acquise aux pages/URL stratégiques.