Créer son site internet sans passer par un professionnel, ce n’est pas impossible.
En utilisant les bons outils (souvent basés sur des solutions logicielles ou SaaS) et en suivant minutieusement les différentes étapes du processus, la tâche est accessible à la plupart des néophytes.
Il existe néanmoins cinq règles fondamentales à suivre pour avoir un site web performant qui attire les visiteurs et respecte les règles des moteurs de recherche comme Google.
1. Adapter le site à une navigation sur différents équipements
À travers le monde, le mobile est en passe de devenir le principal support de navigation sur le web. L’an dernier, le poids du trafic internet généré sur les appareils mobiles en France a dépassé 37 % du trafic global. En conséquence, tout site doit être « mobile responsive », ce qui lui permet de s’adapter à tout type de support.
Tous les éléments d’une page et son contenu doivent ainsi être pensés pour offrir une apparence agréable et le même confort de lecture sur l’écran d’un ordinateur, d’une tablette ou d’un smartphone. Sans ce principe essentiel d’une expérience utilisateur (UX) intuitive, le taux de rebond risque d’exploser ( c.-à-d.. une non transformation du trafic en contact), affectant le référencement naturel du site.
2. Personnaliser son thème au lieu de garder le thème générique
Les éditeurs de site internet courants comme WordPress, Joomla, Shopify ou Wix proposent des thèmes génériques comme base de construction d’un site web. Cependant, cette ossature standard doit absolument être personnalisée suivant la charte graphique et les messages marketing de l’entreprise ou de la marque (type et taille de la police de caractères, couleurs, agencement de la page…).
Cette identité visuelle, qui distingue le site des autres présents sur le web impacte positivement sa visibilité. Si la charte graphique n’existe pas encore, elle doit être définie et appliquée à toutes les pages en tenant compte de l’activité, des valeurs, de la vision…et du positionnement marketing de l’entreprise.
3. Soigner l’aspect visuel des pages
Outre le contenu, la lisibilité des pages web est essentielle pour la communication non verbale du site. Avant de créer un site internet, il est nécessaire de réfléchir à la disposition des différents éléments (textes, images, boutons click-to-action, menus déroulants) suivant une certaine logique afin d’optimiser le parcours du visiteur et atteindre l’objectif fixé pour la page (faire souscrire à une newsletter, vendre, faire passer un message…). Les arrière-plans, la typographie sont également importants.
4. Clarifier les appels à l’action
Chaque site comprend au moins une page visant à convertir les visiteurs en prospects qualifiés ou directement en clients. Des appels à l’action (CTA ou call-to-action en anglais) doivent s’insérer sur la page de manière naturelle et en cohérence avec le contenu. Ce sont des phrases telles que :
- « Profiter de cette offre maintenant »,
- « S’inscrire à la newsletter »,
- « Commencer un essai gratuit »,
- « Passer commande maintenant et choisir mon cadeau »,
- « Télécharger la documentation pdf»,
- etc.
L’emplacement des CTA (sous forme de bouton/lien) doit également être judicieusement choisi, pour éviter d’arriver trop tôt ou trop tard.
5. Analyser ses performances et faire les améliorations nécessaires
Un site internet n’est pas un outil figé. Au contraire, un bon ranking sur les pages de résultats de Google n’est accordé qu’aux sites dynamiques.
Il faut ainsi optimiser son site régulièrement sur le plan technique et via la publication régulière de contenus pertinents. En outre, il est indispensable de vérifier continuellement ses performances et d’effectuer les ajustements nécessaires.
Voici quelques exemples d’outils efficaces ou plugins : l’optimisation SEO des contenus des pages, l’A/B testing pour le classement SEO, l’optimisation de la vitesse du site, de ses fichiers et des images, le paramétrage Google Analytics pour le suivi des performances… De nombreux plugins, gratuits ou payants, sont disponibles pour améliorer l’efficacité du site mais mais cela nécessite quand même d’être un peu habile avec l’informatique !!!