Besoin d'une agence de Référencement internet
pour votre visibilité sur Google ?
Plus de 900 clients en 17 ans !
Contactez-nous
ou appelez au 01
83 62 78 73
Recourir à l’amélioration de la sémantique des contenus est indispensable pour pouvoir figurer dans la première page des moteurs de recherche. Cela consiste à optimiser la rédaction des contenus et d’organiser la structure des articles ou pages afin d'aporter la réponse la plus qualitative au visiteur et donc au moteur de recherche.
La sémantique est la pierre angulaire des pages internet. Dans le jargon, ce terme désigne toutes les activités entreprisent pour qu’une page ait un sens pour le visiteur. Concrètement, elle consiste à mettre en exergue le corps d’un texte, les mots-clés ainsi que les titres et les intertitres.
L’optimisation de la sémantique permet de rendre accessible et plus aisée l’interprétation des contenus des sites par les moteurs de recherche. Optimiser la sémantique revient donc à établir un lien entre la teneur de votre page et les requêtes lancées par les internautes.
La maitrise du SEO est indissociable de la question de sémantique. Les avancées technologiques des algorithmes utilisées par les moteurs de recherche exigent que la sémantique soit bien étudiée pour pouvoir assurer correctement le référencement d’un site internet.
Outre le référencement proprement dit d’un site, l’optimisation sémantique est recommandée si vous rencontrez fréquemment des incohérences dans les registres de l’énonciation. Il en est de même si les internautes se rendant sur votre site se plaignent de l’absence d’harmonie lorsqu’ils doivent remplir un formulaire.
Le contenu optimisé doit être également intégré à un contexte sémantique existant pour lui donner davantage de pertinence SEO. Par contexte sémantique il faut alors identifier quelles pages pourront apporter du contenu supplémentaire, où elles se trouvent dans l’arborescence du site, prendre en compte le maillage interne du site et valider le pointage vers ces pages complémentaires.L’analyse des sites concurrents est une pratique courante dans le cadre de l’optimisation SEO. Cette technique, aussi insolite soit-elle, vous permet de déterminer pourquoi ils sont mieux placés que vous dans les résultats affichés par les moteurs de recherche. Si elle prend du temps, l’analyse concurrentielle est un meilleur moyen pour optimiser la sémantique des contenus.
Afin de faciliter votre travail, pensez à employer un outil d’analyse. Polyvalents, ces derniers vous seront d’une grande aide pour la détermination de la popularité des sites concurrents et pour découvrir le champ lexical utilisé.
La base de l’optimisation d’un référencement est la publication de contenus pertinents ou de qualité. Cette qualité est évaluée en fonction de la place du mot-clé dans le site. L’idéal serait de le positionner en haut de la page, dans le titre.
Ne négligez jamais les co-occurrences si vous optimisez la sémantique de vos contenus
L’optimisation de la sémantique des contenus peut aussi être réalisée en associant les co-occurrences aux entités nommées. La co-occurence est définie comme la présence simultanée de deux ou de plusieurs mots ou autres unités linguistiques qui ont un rapport sémantique proche ou lointain dans leur thématique, champ lexical ou isotopie/redondance.Dans le cadre du référencement naturel, elles sont intimement liées au champ lexical des entités nommées. Par entités nommées, on entend des mots ou des groupes de mots rattachés à un thème principal précis ou à un même contexte.
Plus une page offre des contenus incluant des co-occurrences, plus elles sont indexées. Cela découle du fait qu’elle dispose de nombreux backlinks dont les ancres sont optimisées sur les co-occurrences.
Voir nos conseils SEO sur notre Blog : →Blog eGate Référencement
En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies