Face à l’essor de l’IA générative, Google a lancé la Search Generative Experience, un programme visant à fluidifier la navigation et à présenter les informations les plus pertinentes d’une page web.
L’objectif est de simplifier et améliorer l’information des internautes.
Si les différences sont pour l’instant moindres en termes d’affichage et de fonctionnalités, un impact notable sur le référencement SEO des sites est attendu à terme.
Encart dédié aux réponses générées par l’IA en test
Depuis ChatGPT, les outils d’IA générative se multiplient et prennent une place grandissante dans le quotidien des professionnels et des particuliers. Le phénomène a poussé Google à lancer la Search Generative Experience. Ses utilisateurs pourront obtenir des réponses produites par l’IA pour certaines requêtes considérées comme complexes, avec des informations mieux organisées.
Selon Sundar Pichai, directeur général de la firme de Mountain View, « l’objectif est de faciliter la compréhension d’un sujet par l’internaute, et d’élargir ses horizons, en lui donnant accès à différents points de vue ». Ils ajoutent que « la puissance de cette nouvelle technologie va élargir le périmètre des questions possibles, y compris celles auxquelles personne n’avait auparavant pensé obtenir de réponse ».
Une expérimentation est actuellement menée aux États-Unis, ainsi qu’au Japon et en Inde. Cette phase devrait prendre fin en décembre 2023 outre-Atlantique et en février 2024 côté indien. Toutefois, d’après Glenn Gabe, président de G-Squared Interactive, son déploiement est conditionné à l’intégration réussie d’annonces payantes, afin que Google puisse rentabiliser son nouvel outil.
Différences d’affichage mineures entre les versions classiques et SGE des SERP
En attendent la sortie de Google SGE, et les nombreux changements encore attendus, les experts ont voulu évaluer son impact sur les résultats organiques du moteur de recherches. Pour cela, ils ont effectué des tests et procédé à une comparaison des SERP contenant le bandeau de l’IA générative et les SERP du search habituelle, et ont en tiré les conclusions suivantes :
- Le classement des résultats naturels figurant sous le bandeau SGE est identique à celui de la version search classique.
- Les fonctionnalités habituelles sont présentes : le Knowledge Panel, le carrousel, les People Also Ask…
- Tout comme la version desktop, la version mobile présente peu de différences par rapport aux SERP SGE. Les experts notent toutefois la disparition des annonces sponsorisées de la SGE.
Impacts plus conséquents, mais hétérogènes attendus sur le trafic organique
Google s’était engagé à continuer d’envoyer du trafic organique qualifié vers les sites web les mieux référencés. Et le géant américain a tenu parole, puisque des sources s’affichent sur le côté droit du texte produit dans le bandeau d’IA générative. Plus récemment, le texte proprement dit intègre des liens cliquables redirigeant vers les sources.
Dans quelque temps, la présence du bandeau SGE risque de bouleverser le référencement SEO. Une étude récente de l’agence israélienne Agile SEO annonce une perte de trafic variant de 18 à 64 % avec la SGE pour les scénarios optimistes, mais des fluctuations significatives sont probables. Toutefois, cette analyse semble avoir été réalisée avant l’intégration de sources cliquables dans le texte généré par l’IA.
Pour certains spécialistes, cette nette dégradation du trafic organique tient au fait que la plupart des utilisateurs ne cliquent que sur les sources affichées dans l’encart IA, et celles de la position 0. Puisque Google apporte directement à l’internaute la réponse dont il a besoin pour ses recherches informationnelles, tous les sites suivants au classement s’exposent au « zéro clic ».
Ils anticipent également un impact notable des encarts publicitaires sur la répartition des clics dans la SERP, en fonction de sa typologie. En effet, pour les recherches transactionnelles, les utilisateurs continueront à vouloir consulter les sites de vente en ligne et mieux se renseigner sur les produits et la marque. En revanche, les contenus pour les recherches informationnelles risquent d’être sévèrement pénalisés.
Les mesures d’optimisation à appliquer pour figurer en tête des SERP
Pour maximiser le trafic entrant, en particulier pour les pages stratégiques, les sites vont se livrer une guerre sans merci pour figurer dans le bandeau SGE. La priorité est de vérifier le référencement des pages et mots clés les plus importants et de les comparer à des pages similaires afin d’analyser les causes des éventuelles modifications. Il s’agit de déterminer si la variation concerne toute la SERP ou si elle résulte des changements effectués.
Les experts recommandent d’étudier attentivement les pages des concurrents les plus performants dans les résultats de Google SGE. Tous les éléments communs de succès identifiés doivent être soumis à plusieurs sites, aussi bien dans le domaine d’activité de l’entreprise qu’en dehors. Une fois ces critères validés, l’entreprise doit faire évoluer ses propres contenus. L’objectif : tester leur impact sur la visibilité du site dans les SERP SGE.
Par exemple, s’agissant des recherches locales, les premières positions des résultats de la SGE sont occupées par les entreprises les mieux classées sur Google Maps. Dans de telles situations, la pertinence, la proximité et la popularité sont donc les aspects à privilégier pour un bon référencement local. En revanche, lorsque la SGE ne se réfère pas à Google Maps, elle s’appuie sur les informations tirées de plateformes telles que Yelp. Si la prédominance de tels sites dans les résultats de la SGE perdure, une stratégie de Barnacle SEO doit être mise en œuvre, en exploitant l’autorité de ces sites pour améliorer son propre classement.
Une réponse à “Comment Google SGE va bouleverser le référencement SEO”
[…] aux internautes, et à leur rendre la navigation la plus agréable possible. Dès 2012, le Knowledge Graph affiche dans un encadré des informations contextuelles sur la personne, le lieu, ou le produit… […]