Pour tous les webmasters et responsables du marketing digital, améliorer le référencement naturel du site internet de l’entreprise ou de la marque est un défi permanent.
Dans le cas d’une plateforme multilingue, John Mueller, le Search Analyst de Google, livre quelques conseils précieux sur Reddit pour garder une structure simple sans affecter le SEO du site.
L’ajout d’un attribut Hreflang est préférable au déplacement de sous-répertoires de langue
L’expert des questions SEO de la firme de Mountain View a émis plusieurs recommandations en réponse à la question d’un internaute propriétaire d’un site e-commerce. Ce dernier s’interrogeait quant à l’impact sur le référencement naturel du déplacement des sous-répertoires de langue vers un sous-répertoire de région, sans modifier les traductions avec des attributs Hreflang.
John Mueller a apporté une réponse précise sur Reddit. Pour lui, le déplacement des sous-répertoires de langues est une tâche considérable qui ne présente aucun avantage en termes de référencement. Il préconise à la place d’ajouter un attribut Hreflang à toutes les pages, ou au minimum aux pages ayant le plus de probabilités de recevoir des visites d’internautes qui se sont « trompés » de pays, par exemple des Français qui visitent les pages en allemand.
Selon John Mueller, « il s’agit principalement de la page d’accueil, aussi l’ajout d’un Hreflang sur landing page devrait déjà avoir un impact notable ».
La page d’accueil racine doit être définir comme x-default
Il en profite pour rappeler l’importance de la page par défaut ou « x-default » pour la compréhension de la structure du site par les moteurs de recherche, en particulier lors de redirections géographiques.
Pour lui, la clé est de définir la page d’accueil racine comme x-default pour l’ensemble des pages d’accueil dans les différentes langues, et de s’assurer que celle-ci redirige automatiquement le visiteur vers la version appropriée (dans la langue appropriée) du site. Faute de spécifier la page d’accueil racine comme x-default, Google risque de la considérer comme une page à part non liée aux autres.
La démarche étant complexe, John Mueller déconseille de le faire pour d’autres pages hormis la landing page racine, qui génère en principe le plus de trafic, et ce d’autant qu’une seule page pour tout le site peut avoir le statut x-default.
De la même façon, toujours dans un souci de simplicité, John Mueller affirme qu’il est plus judicieux de réserver les redirections géographiques à la seule page d’accueil. En effet, en saisissant le nom de domaine, les internautes devraient se voir proposer la version la plus susceptible de correspondre à celle de leur localisation géographique.
Sinon, ils ont toujours la possibilité de sélectionner le pays souhaité dans une liste déroulante ou sur une carte interactive pour accéder à la bonne version, bien que l’expert de Google estime que cette option peut nuire à l’expérience utilisateur. Or, l’UX joue un rôle croissant en matière d’optimisation SEO. Quant au changement dynamique de la langue de la page d’accueil en alternative aux redirections géographiques, il complique et alourdit le site.
Plus d’information sur le référencement naturel avec l’agence SEO paris eGate Référencement.