Une campagne Google Adwords sera menée de manière complètement différente de celle d’un référencement naturel. La raison est simple. Elle coûte plus cher et reste plus délicate. Le succès d’une campagne Adwords assurera en revanche un bon retour sur investissement. Mais comment s’y prendre pour garantir son efficacité ?
A – Une campagne bien gérée
Le référencement Adwords est un référencement payant, également désigné comme référencement commercial. Étant donné les investissements assez importants et la nécessité de dégager un bon retour sur investissement, la gestion de la campagne doit être soigneusement pensée.
En premier lieu, il faut créer un compte Adwords et l’organiser de manière à garantir sa praticité et son efficacité. Misez ensuite sur la pertinence ainsi que la cohésion des idées et des sujets qui servent de base à vos campagnes.
La gestion et le suivi des éléments, comme le taux de conversion, les résultats des campagnes en ligne et hors ligne, ainsi que ceux des tags ne doivent pas être négligés.
Des outils spécifiques existent pour un pilotage optimal des campagnes.
B – Le choix des publicités et des canaux
Ne vous confinez pas à un seul modèle de publicité. Testez-en plusieurs. Les résultats de ces expérimentations vous permettront de voir quelle méthode offre le meilleur taux de transformation (prospects / acheteurs). Vous opterez ainsi pour la technique dont le taux de conversion est le plus élevé.
L’optimisation d’une campagne Adwords repose également sur les contenus et la présentation des publicités. Que vous ayez choisi des supports images, vidéos ou textes (ou les trois à la fois), l’objectif sera d’amener l’internaute à cliquer sur votre annonce plutôt que sur une autre.
Par ailleurs, il est préférable de concevoir les campagnes en fonction des outils privilégiés par les internautes pour se connecter. Vous pourrez ainsi distinguer le trafic venant des terminaux fixes et celui issu des appareils mobiles, et avoir une vision claire de votre ROI.
Enfin, misez en premier lieu sur le réseau de recherches pour lancer votre campagne. Cette solution garantira non seulement un meilleur ciblage des prospects, mais elle permet également d’avoir un aperçu plus ou moins clair des mots-clés que vous utiliserez sur le réseau Display.
C – La sélection des mots-clés
Le choix des mots-clés est une étape délicate, d’autant plus que vous aurez à payer pour leur utilisation.
Bien entendu, la logique voudra que vous choisissiez uniquement les mots et expressions-clés relatifs à votre activité. Cependant, vous n’avez pas besoin de sélectionner obligatoirement des mots-clés qui ont toujours trait à votre thématique. Vous pouvez miser sur le paradoxe du ciblage large et des mots-clés négatifs ; ces mots et expressions parfois incompatibles avec votre activité, mais qui font ressortir des résultats de recherche qui s’y rapportent.
6 Réponses à “Comment assurer le succès d’une campagne Adwords ?”
[…] d’abord, de l’usage de la marque d’un tiers comme mot clé dans le système de référencement Adwords, et pour confirmer l’absence de contrefaçon de marque, la cour d’appel s’est fondée sur […]
[…] l’annonce apparait dés qu’elle et publiée mais ceux-ci ne durent que le temps de la campagne AdWords et sont limités au budget alloué à la campagne: en effet, dés que le budget journalier est […]
[…] sa stratégie SEA implique d’affiner le ciblage de ses publicités digitales, en prenant également en […]
[…] annonces textes Google Ads sont recommandées pour fournir une information. De plus, des extensions apportent davantage de […]
[…] convaincre la direction de l’intérêt de cet investissement grâce à des arguments chiffrés et garantir le succès d’une campagne Adwords. Pour cela, il faut démontrer l’impact d’un affichage à la fois […]
[…] campagne de référencement payant requiert une certaine connaissance de l’univers du marketing digital, de ses techniques, de son […]