Si l’on devait définir le contenu SEO de la plus simple manière qui soit, on pourrait dire qu’il s’agit d’une publication spécifiquement créée pour attirer l’attention des moteurs de recherches dans le but d’apparaître dans les premiers résultats affichés suite à une requête des internautes.
Sa conception doit ainsi faire l’objet d’études particulières et respecter quelques règles, notamment pour atteindre cet objectif de visibilité.
Voici quelques pistes :
A – Bien choisir le type de contenu
Il existe différents types de contenu pour le référencement :
- le contenu informatif : billet de blog ou « post », infographie, diaporamas, etc.
- le contenu commercial : vidéos (qui peuvent aussi être informationnel), livres blancs, guides et comparatifs, etc.
- le contenu à visée transactionnelle (pour les plateformes e-commerce) : pages de produits pouvant également faire office de landing page pour de la publicité (campagne Adwords).
Il est notamment possible, et parfois recommandé, de combiner différents types de contenu pour optimiser le référencement du site.
B – Créer du contenu de qualité : quelques règles à respecter
Le rôle du contenu SEO est double :
- aider les « search engine » (moteurs de recherche) à trouver rapidement votre contenu et à bien le positionner dans leurs résultats de recherche ;
- drainer du trafic sur votre site.
Il doit donc être conçu pour répondre à ces deux objectifs.
Ainsi, il faut bien choisir les mots-clés destinés à l’optimisation de contenu. Pour ce faire, il est préférable :
- de privilégier les mots qui appartiennent au champ sémantique de vos thématiques
- de miser sur les termes qui pourraient être employés par les internautes pour procéder aux recherches sur le web
- de couvrir le maximum de termes correspondant aux requêtes des internautes
Par ailleurs, l’insertion de ces mots-clés doit être effectuée correctement pour qu’ils soient bien visibles par les search engine. L’utilisation de tags et de balises devra être systématique.
Enfin, le contenu doit aussi être bien structuré pour simplifier la navigation sur votre site.
C – Concevoir une stratégie adaptée pour maximiser l’impact du contenu
Une bonne stratégie de contenu s’impose pour optimiser le référencement de votre site. Ainsi, pour être efficace, le contenu SEO doit être conçu conformément à vos objectifs, aux activités de votre site (vente, information, site-vitrine, etc.) et en fonction de votre public cible et de ses attentes.
Ensuite, mettez en place un planning éditorial. Autrement dit, prévoyez de rafraîchir régulièrement votre site avec de nouveaux contenus. Ce faisant, vous faites « vivre » votre plateforme et vous vous assurez de toujours offrir quelque chose d’intéressant à vos visiteurs/clients.
Enfin, n’hésitez pas à créer une page de texte (minimum 500 mots) dédiée à chaque mot clé.
Et, naturellement, gardez un œil sur les performances de vos publications en veillant à remplacer celles qui sont devenues obsolètes.