Google veut proposer les réponses les plus pertinentes possible à chaque requête des internautes.
Parmi les critères pris en compte par les algorithmes avant de recommander un site figure la réputation de l’entreprise ou de la marque.
Pour l’évaluer, ils se basent notamment sur les avis des clients.
Les responsables marketing et SEO doivent par conséquent travailler sur ces avis et les mettre en avant afin d’améliorer la visibilité du site et son référencement sur la liste des résultats (SERP).
L’impact des avis clients sur le référencement d’un site web
Selon une étude Semrush, « 66 % des consommateurs font des recherches sur internet avant un achat ». L’enquête The Power of Reviews révèle en outre que « 95 % des consommateurs consultent les avis en ligne avant de choisir un fournisseur d’un bien ou d’un service ».
Ces derniers ont ainsi tendance à s’adresser au site qui affiche un grand nombre d’avis et commentaires clients positifs, préférant se fier à l’opinion d’autres utilisateurs plutôt qu’aux contenus jugés trop promotionnels et potentiellement biaisés rédigés par l’entreprise.
- La note attribuée, exprimée en nombre d’étoiles, influe sur la crédibilité et l’image de marque de l’entreprise, en indiquant aux personnes et au moteur de recherches qu’elle est digne de confiance.
- Cette augmentation du trafic qi en résulte permet au site web de gagner des positions sur la « première page de résultats » et de se démarquer parmi les annonces concurrentes.
Les clés pour obtenir des avis clients positifs
Avis clients et SEO sont donc étroitement liés, en générant du trafic et en favorisant l’acquisition. Cependant, même lorsqu’une entreprise offre des produits ou des services de qualité, sa clientèle n’a pas forcément le réflexe de laisser une note ou un avis à chaque achat. Il lui appartient donc d’encourager les utilisateurs à s’exprimer.
- Le recours à des outils tiers comme Avis Vérifiés, gage de fiabilité pour les clients, est une solution intéressante pour obtenir davantage d’avis récents. Certains proposent l’envoi automatique d’un questionnaire de satisfaction client par courriel ou par SMS et une gestion simplifiée des retours à partir d’un tableau de bord central.
- Parfois, certains posent des questions, partagent une insatisfaction ou font une réclamation. Il est essentiel d’y répondre afin de montrer que chaque avis, positif ou négatif, compte, mais surtout, que l’expérience client est au cœur des priorités de l’entreprise. Cet effort contribue à leur fidélisation, car d’après un sondage de TrustPulse, « 15 % des internautes dont le commentaire est ignoré cessent de s’adresser à l’entreprise ».
- Il faut par la suite faire en sorte que Google fasse apparaître la note en étoiles sur les SERP, cet affichage n’étant pas systématique. Pour cela, les pages web doivent être codées avec des données structurées, dont l’élément clé est « AggregateRating ». Son implémentation correcte peut être vérifiée grâce à l’outil de test de données structurées de Google.