Optimiser le SEO et se passer d’une agence spécialisée en référencement naturel pour l’optimisation de son site en passant par ChatGPT, est-ce la solution ?
Dans l’article précédent, nous avons vu que pour la recherche de mots-clés, il valait mieux utiliser un outil SEO dédié pour obtenir une liste exhaustive de mots clés avec des statistiques ou informations utiles permettant effectuer votre choix, tout comme il n’était pas spécialement utile pour utile pour optimiser les balises Title et Meta descriptions.
Alors poursuivons dans d’autres domaines pour savoir si ChatGPT serait un outil utile voir un assistant précieux.
Premier point : ChatGPT peut aider à identifier les backlinks les plus pertinents
Un « backlink » ou lien retour est un lien d’un autre site, blog ou forum pointant vers le site ou une page interne du site. On parle alors de stratégie de netlinking, mais celle-ci n’est efficace pour le référencement naturel que si ces liens entrants sont réguliers et proviennent de sites ou de blogs eux-mêmes reconnus. Des backlinks, même nombreux, mais situés sur des sites de faible notoriété ou appartenant à un domaine sans rapport avec celui du site internet cible n’ont donc aucune valeur. En revanche, le positionnement Google peut être boosté par des liens intégrés à des sites ou blogs spécialisés et ayant une très bonne autorité.
Donc nous lui avons encore posé la question : Peux-tu nous générer une liste de liens retour pointant vers le site https://www.egatereferencement.com
et sa réponse à été :
=> 5 backlinks seulement ont été fournis
En demandant la même chose avec un outil dédié, on a le résultat ci-après (une longue liste de 638 domaines référents (disponible en csv) :
Conclusion : Actuellement, pour identifier des backlinks pour optimiser son Netlinking, il vaut mieux utiliser un outil SEO dédié qui vous permettra d’avoir une liste plus importante de sites pour faire son choix.
Point n°2 : Chat GPT peut-il suggérer des ancres de liens pour créer du maillage interne ?
Si les backlinks sont stratégiques pour une stratégie SEO efficace, les liens entre pages internes du site internet sont importants. Un bon maillage des pages va les rendre plus accessibles aux internautes et contribuera à une meilleure expérience utilisateur. De même, Il favorise la compréhension de l’architecture du site par les bots, et poussera donc le site en tête des SERP.
Question : Donnes moi des idées d’ancres pour le maillage de lien interne d’un site de plomberie en Ile-de-France ?
et sa réponse est :
=> Les résultats fournis ne sont pas vraiment intéressant. Il vaut mieux utiliser des plugins si on veut automatiser le maillage d’un site (par exemple « Internal Link Juicer » pour WordPress).
Conclusion (toujours la même pour l’instant) : contrairement aux outils SEO dédiés, les possibilités offertes par ChatGPT sont très limitées et l’intervention d’une agence de référencement naturel reste nécessaire car il s’agit toujours d’un travail long, technique et très chronophage.
Donc, sur ces 2 nouvelles tâches, penser que ChatGPT serait un outil utile voir un assistant précieux pour l’optimisation d’un site internet ou en tout cas une aide pour travailler le SEO n’est encore pas très probant ! Les limites de ChatGPT sont très vite atteintes et comme précédemment, un outil d’aide SEO vous sera bien plus utile !
Tout comme pour la rédaction de contenus textuels, la recherche de mots clés ou l’optimisation des balises Title et Meta description, ChatGPT ne semble pas présenter un gain de temps dans la technique du référencement naturel ni une assistance fiable.
et pour en savoir + : Comment percevoir ChatGPT
Dans notre article précédent sur l’aide potentielle de ChatGPT, nous regardions ces 2 autres points :
- Recherche de mots clés => ChatGPT peut-il aider à identifier les mots clés les plus pertinents pour l’optimisation d’un site,
- Optimisation des balises Title et Description => Chat GPT peut-il suggérer la rédaction de balises Title ou Description nécessaire (mais malheureusement pas suffisant) pour optimiser les pages internes d’un site internet.