Optimiser le SEO de son site sur internet est un objectif stratégique et indispensable, car comme nous le disons depuis bientôt 20 ans, « avoir un site qui n’est pas visible ne sert à rien ! ».
Mais peut-on se passer d’une agence spécialisée en référencement naturel pour son optimisation et ChatGPT est-il maintenant la solution ?
Nous allons essayer d’y répondre, de valider les pistes existantes proposées actuellement sur différents post du Net et examiner si ChatGPT peut être la solution idéale pour votre entreprise à travers 2 articles, dont voilà le premier.
Dans un premier temps pour optimiser un site internet il est nécessaire d’identifier les mots clés les plus demandés en terme de requêtes sur le moteur Google pour les cibler et donc générer à terme du trafic qualifié.
Puis il est nécessaire d’optimiser les balises Title et Description des pages internes du site en s’appuyant sur cette liste de mots clés et ce que l’on appelle son champ lexical ou sa longue traine.
Il évident que ces deux tâches sont nécessaires mais malheureusement pas suffisantes car sinon tout le monde aurait un site super référencé ! le référencement internet, pour rappel, est une juxtaposition de nombreux travaux qui sont longs, techniques et chronophage.
Mais ChatGPT peut-il être un outil de recherche de mots-clés ?
Peut-il se révéler utile et sera t-il efficace ?
La meilleure des réponses est de le tester.
Donc nous lui avons posé la question : Peux-tu générer une liste de mots-clés longs liés à « Fleuriste en ligne »
ChatGPT à répondu :
=> Le résultat obtenu n’est pas vraiment satisfaisant !
En demandant la même chose avec un outil SEO dédié, on a le résultat ci-après : une longue liste avec des informations intéressantes (Volume, CPC, estimations de la concurrence SEO & SEA) :
Conclusion : Actuellement, pour les recherches de mots-clés, il vaut mieux utiliser un outil SEO dédié qui vous permettra d’avoir une liste exhaustive avec des statistiques ou informations utiles pour effectuer votre choix.
Second point, ChatGPT est-il utile pour optimiser les balises Title et Meta description ?
(surtout en SEO la balise Title qui se visualise par le lien en gras cliquable dans les réponses du moteur et qui est un critère important dans l’algorithme Google alors que la balise Description est plutôt à l’attention de l’internaute en affichant les 2 premières lignes d’accroche qui va inciter à vouloir aller plus loin en cliquant sur ce lien).
Donc, question posée à ChatGPT : « peux-tu Générez 5 balises de titre uniques, d’un maximum de 60 caractères, elles doivent comporter le terme Iphone 13 Pro max »
Réponse:
Conclusion : ChatGPT a la capacité de générer ces éléments clés, mais souvent les informations utilisées sont erronées :
- Le 1er titre sous-entend que l’iPhone 13 pro max est le plus puissant, ce qui est faux,
- le 4ème titre parle de test alors que ce produit a été déjà testé en 2021 et proposer un tel titre n’est pas vraiment crédible.
Donc, sur ces 2 tâches, on aurait pu considérer que ChatGPT serait un outil utile voir un assistant précieux pour l’optimisation d’un site internet ou en tout cas une aide pour améliorer votre SEO mais la réalité montre qu’actuellement ses limites sont vites atteintes et qu’un bon vieux outil d’aide SEO vous sera bien plus utile !
Tout comme pour la rédaction de contenus textuels, il ne semble pas représenter un gain de temps dans la pratique du référencement naturel ni une assistance fiable.
et pour en savoir + : Comment percevoir ChatGPT
Dans notre prochain article sur l’aide potentielle de ChatGPT, nous regarderons 2 autres points :
- Analyse de backlinks => ChatGPT peut-il aider à identifier les backlinks les plus pertinents pour l’optimisation d’un site,
- Maillage interne => Chat GPT peut-il suggérer des ancres de liens (« anchor links ») pour créer du maillage interne entre les pages, critère aussi important pour le référencement naturel que les les liens externes.