Pour les spécialistes du SEO, l’objectif ultime est d’atteindre la position zéro sur la première page de résultats de Google.
Également désignée par « extrait optimisé », « featured snippet » ou « ranking #0 », elle offre une visibilité maximale à la page ou au site web concerné.
L’agence de référencement naturel eGate vous décrit en quoi elle consiste, comment l’atteindre et en tirer profit pour son référencement naturel.
Présentation de la « position zéro »
La position zéro est un résultat de recherche que Google affiche au-dessus de tous les liens naturels, juste après les annonces AdWords.
Elle permet au moteur d’apporter une réponse claire et rapide à la requête de l’internaute, en particulier si celui-ci a lancé une recherche vocale sur son smartphone.
La position #0 ou ranking #0 se présente sous la forme d’un bloc contenant un extrait optimisé ou un résumé de la réponse issue d’une page web, avec un lien vers cette page.
Contrairement à un lien naturel, le texte d’un « featured snippet » est placé avant le titre et l’URL de la page.
La position zéro est donc la réponse qui permet à Google de répondre directement à une question posée par un internaute sur son smartphone.
Des avantages certes…
S’afficher en position zéro est gage de visibilité maximale pour le propriétaire du site, dans la mesure où la plupart des internautes ne consultent que les premiers résultats. Même une page qui ne fait pas partie du top 3 sur les SERP a une opportunité de figurer en position #0 si son contenu est jugé le plus pertinent par Google pour répondre à la question posée.
… mais un gros inconvénient
Les experts SEO relèvent cependant un gros inconvénient : comme l’internaute obtient directement la réponse à sa requête, il n’a pas besoin de cliquer sur le lien pour accéder à des informations complémentaires. Cela signifie qu’il ne visite pas réellement le site, et ne consulte donc pas son offre, ne prend pas connaissance de son expertise, etc. C’est uniquement lorsque l’extrait ne répond que partiellement à la question que l’internaute va éventuellement essayer d’en savoir plus.
Comment positionner une page web en position zéro ?
Une page web doit satisfaire à certains critères pour avoir des chances d’être sélectionnée par les robots de Google en vue d’un classement en position #0.
- La page bénéficie d’un bon référencement sur Google, c’est-à-dire qu’elle ressort dans les premiers résultats naturels sur les SERP.
- Elle se charge très rapidement, surtout sur mobile, les mobinautes étant en attente d’une réponse instantanée.
- Elle comprend une réponse concise et claire à la requête soumise par l’internaute, souvent une question.
- Son contenu éditorial est suffisamment long (environ 1 000 mots), bien écrit et bien structuré avec des sous-titres pour l’aérer, riche en informations, et bien entendu, unique.
- Des puces ou une numérotation pour les listes pour faciliter la lecture.
- L’optimisation technique du contenu est soignée, avec des balises et la présence du mot-clé principal dans les balises titres et sous-titres.
- Les phrases importantes ou points clés sont en gras ou en italique.
Suscitant un intérêt croissant auprès des experts du référencement, le ranking#0 nécessite d’urgence un ajustement de la stratégie SEO pour les propriétaires de sites internet .
et consultez si besoin notre offre de formation SEO
4 Réponses à “Atteindre la position zéro, nouvel enjeu SEO majeur”
[…] des utilisateurs ne cliquent que sur les sources affichées dans l’encart IA, et celles de la position 0. Puisque Google apporte directement à l’internaute la réponse dont il a besoin pour ses […]
[…] part, retrouver un bon positionnement dans les SERP sera plus long et plus complexe s’il faut repasser par une […]
[…] interprète le contenu caché sur les pages web. Selon l’expert, depuis la mise en place de l’index mobile-first, tout contenu susceptible d’être vu par les internautes à un moment ou un autre est pris en […]
[…] Atteindre la position zéro, c’est le nouveau enjeu SEO […]