Pour tout propriétaire de site ou responsable e-marketing en charge d’un site web, le référencement naturel (ou SEO en anglais) est indispensable pour exister sur le Net et donc être visible des internautes sur les moteurs de recherche.
Qu’il s’agisse de gagner du trafic et de générer des leads, d’optimiser sa stratégie de contenu ou d’accroître le taux de clics, la balise de titre joue un rôle déterminant.
À quoi sert une balise de titre ?
Sur les pages de résultats de Google, la balise « title » est le lien cliquable au dessus des 2 lignes descriptives reprenant le titre d’une page web. Cet élément donne aux internautes mais surtout aux crawlers de Google et des autres moteurs une information descriptive du contenu de cette dernière et de sa pertinence au regard de la requête saisie. En plus des SERP, cette balise se retrouve par exemple sur les réseaux sociaux où elle renvoie vers le site et le contenu concerné.
Contenant obligatoirement le mot-clé principal, le titre donné à une page doit être judicieusement choisi car est une des balises SEO ayant le plus d’importance pour Google. De plus, il constitue une information intéressante pour inciter les visiteurs à cliquer sur cette URL plutôt que sur une autre en fonction de ses attentes.
En contribuant à l’augmentation du taux de clics, la balise de titre influe directement sur le taux de conversions. Il s’agit donc d’une composante essentielle de toute démarche d’optimisation de site, en particulier dans le cadre d’une stratégie de contenu.
Comment rédiger une balise de titre efficace pour le SEO ?
À l’heure du storytelling d’une page, le titre ne doit pas seulement renseigner l’internaute sur le type de contenu qui lui est proposé, il doit aussi susciter une émotion. Il se doit donc d’être simple, accrocheur et suffisamment descriptif. Les spécialistes du SEO recommandent d’utiliser des mots d’action, des chiffres ou des questions commençant par « combien », « quels sont (les caractéristiques, les avantages, les inconvénients, les types de…) » « comment », « pourquoi », etc.
En plus d’inclure le mot-clé ciblé, il est possible d’inclure la marque ou le nom de l’entreprise dans la balise title, en particulier pour une page d’accueil. Sur un marché concurrentiel, il s’agit aussi d’un moyen à la fois de se positionner sur le mot-clé et de rendre la marque plus visible dans les SERP. En revanche, pour une page de blog, il est souvent préférable de se concentrer sur la demande de l’internaute.
Parler des règles à suivre pour obtenir une balise efficace impose d’évoquer également les principales erreurs à éviter :
- En premier lieu, elle ne doit pas excéder 60 caractères, autrement elle sera tronquée et l’internaute sera tenté de privilégier les liens explicites qui fournissent une information complète.
- De la même façon, en cas de titre trop court, le moteur ne comprend pas le contenu de la page et ne lui accordera pas un bon classement.
- Dernier point, une balise doit correspondre à une seule page, car dans l’incapacité de choisir, les robots de recherche vont pénaliser les doublons.
Enfin, pour un référencement SEO optimisé, une balise de titre est indissociable de balises métas description et d’un contenu de qualité.
7 Réponses à “Rédiger une balise de titre efficace pour optimiser son SEO”
[…] d’attirer les clics, ont été associés à un mauvais ranking. Google semble privilégier les titres descriptifs et transparents, qui donnent aux lecteurs une idée fiable du contenu […]
[…] SCT. Par ailleurs, la société SCT a intégré le mot « AQUARELLE » directement dans la balise du code source de son site internet en vue d’en favoriser le référencement naturel. Ainsi, lorsqu’une […]
[…] les 59 % de sites affichant une balise H1 vide, l’impact est mineur, mais il est préférable de la remplir. En parallèle, la moitié des […]
[…] ChatGPT est-il utile pour optimiser les balises Title et Meta description (surtout en SEO la balise Title qui se visualise par le lien en gras cliquable dans les réponses du moteur et qui est un critère […]
[…] répertoriées. Le moteur de recherche aurait donc tendance à privilégier la balise h1 à la balise Titre mais il pourrait aussi choisir d’utiliser d’autres contenus textuels comme la balise h2 voire […]
[…] elle ne prend pas en compte la hiérarchie des utilisations qui en a été faite pour le SEO (balises titres, balises Hn, alt, url, strong…) et qui est quand même primordiale pour les critères de […]
[…] plugin permet de définir facilement les titres et méta descriptions SEO, les permaliens, de créer un sitemap XML plus personnalisable que le WordPress de base tout en […]