On entend souvent parler de l’optimisation des « ancres » dans l’univers SEO, mais la notion n’est pas toujours bien comprise.
Tout d’abord, quelle la définition des liens ancre ?
L’ancre d’un lien désigne le texte du lien visible en couleur par l’internaute et par le moteur de recherche. Cette partie de texte cliquable est le support du lien hypertexte qui renvoi sur une page.
L’ancre doit inciter au clic, son contenu doit susciter l’intérêt des internautes et contenir des mots descriptifs en rapport avec la page de destination. L’importance de l’ancre pour le webmarketing est l’apport de trafic.
Il faut savoir que quand Google crawle votre site, il repère tout : structure de la page, titre, sous-titre, texte, image et aussi les liens de votre article ou de votre page. Les mots utilisés dans vos liens permettent à Google de comprendre le thème, le sujet de la page de destination (page « fille ») et lui indiquer qu’il trouvera du contenu supplémentaire dans cette page en rapport avec le thème.
Le mieux est d’opter pour des ancres optimisées avec des mots-clés importants et stratégiques de votre article ou page de destination. Il faut que Google sache ce qui se cache derrière votre lien, tout comme votre lecteur. Plus les ancres des liens sont optimisés et judicieux, plus votre page sera bien perçue par Google et bien positionnée dans le résultat de recherche. Le fait d’avoir du contenu associé par ce mécanisme renforce l’intérêt à ses yeux sur le texte de la page « mère ».
Cependant il ne faut pas abuser de certaines techniques :
-> évitez de blinder votre page de liens : n’en mettez pas plus de 4 ou 5.
-> évitez de sur-optimiser vos ancres avec beaucoup de mots-clés.
-> évitez d’utiliser des liens identiques.
2 Réponses à “Pourquoi l’optimisation des ancres de lien est importante ?”
[…] l’étude a mis en évidence une corrélation négative entre la diversité des ancres de texte ou lien d’ancrage (tels que « Contact », « Nous joindre » et « Envoyez-nous un message ») et le trafic des […]
[…] de la page, Google ne pourra que la reprendre), Faites des anchor links (liens internes avec des ancres descriptives et non pas « en savoir plus » ou « lire la […]