C’est un sujet très polémique, entre ceux qui défendent l’idée que l’échange de liens est nocif pour leur site internet et ceux qui en font des centaines par jour, difficile d’y voir clair dans la stratégie à mettre en place pour améliorer sa visibilité sur les moteurs de recherche.
Alors c’est quoi un backlink ?
Un backlink c’est un lien incorporé dans un site qui dirige vers un autre site web ou une page. Le grand avantage des backlinks, c’est que s’il est de bonne qualité, le classement SEO peut rapidement augmenter pour le site en question. Oui mais attention ! Si ça a l’air très simple, il y a tout de même certaines règles à respecter (instaurées par Google notamment). Gardez toujours en tête que vous devez agir comme un humain, les robots qui créé des liens sont à bannir. Le blackhat qui consiste à tromper Google en utilisant de mauvais backlinks (entre autre). Cela peut vous conduire à une pénalité ou encore à un déclassement de votre site sur certaines requêtes. A ce moment-là, il va falloir du temps pour remonter dans les résultats…
Comment repérer les sites avec lesquels je vais faire des échanges de liens ?
Pour commencer, vous devez vous poser plusieurs questions. Connaissez-vous vos partenaires et ont-ils un site internet avec qui vous pourriez faire un échange ? Connaissez-vous des sites qui parle de votre activité comme des blogs ou qui offrent le même type de service ? Afin de garder une bonne qualité du lien, vous pouvez élargir vos recherches (pas trop) en approfondissant sur des domaines assez semblables au vôtre. Si tout se passe bien à cette étape vous avez une belle et longue liste de site que vous allez pouvoir contacter.
Avant de commencer à envoyer, vérifier bien si ces sites sont actifs et regarder de plus près les communautés qui pourraient avoir plus d’impact sur votre entreprise. Une fois trouvé, débarrassez-vous des moins intéressantes.
Afin de vous aider à trouver les sites de qualité, vous trouverez ci-après quelques conseils qui vous permettront de juger la qualité d’un site ou d’une page. Un lien n’est pas toujours parfait mais essayez de respecter le maximum de critères possibles.
Un lien doit :
– Provenir d’une source pertinente
Comme dit plus haut, il faut que le site soit du même domaine que votre site
– Provenir d’une source fiable
Les liens de sites reconnus auront toujours plus d’impact qu’un site très peu connu.
– Envoyer du trafic vers votre site
Votre lien doit être placé sur une page dans la même thématique pour que les visiteurs d’un site se dirigent aussi vers le vôtre.
– Être lié à une page avec une ancre (texte d’un lien) sur le mot clé sur lequel vous voulez être positionné.
– Être dans le contenu (si possible).
Un lien dans le contenu sera plus pertinent qu’un simple lien en footer (par exemple)
– Être placé sur un site avec un bon PR (Page Rank)
Le Page Rank est un bon indicateur de la qualité d’un site même si Google a décidé de ne plus mettre à jour son système. Attention, si vous avez un PR de 1 ou moins ne vous attendez pas à ce que des sites de PR 4,5,6… ne vous répondent. Il faut gagner en visibilité, fiabilité et pertinence avant de pouvoir proposer un échange avec un site à fort PR.
– Être dans une page avec d’autres liens qui renvoient vers des sites reconnus.
– Être placé sur différents sites.
Il est préférable d’avoir 10 liens à partir de 10 sites différents que 50 liens à partir de 5 sites.
– Être acquis difficilement
En général, plus un lien est facile à avoir plus ce lien sera de mauvaise qualité.
Si possible, si vous faites des liens réciproques, passez par des liens croisés. Un site A pointant vers un site B, un site B pointant vers un site C ou un site C pointant vers un site A.
Il ne vous reste qu’à envoyer vos demandes d’échange de liens !
Vous pouvez proposer divers options mais rappelez-vous qu’un échange de liens doit rester « gagnant-gagnant ». Tous vos liens vous permettront de générer du trafic supplémentaire depuis ces sites.
Image : wikipedia
8 Réponses à “Référencement Internet : Comment faire de bons échanges de liens ?”
[…] si vous faites quelques échanges de liens de qualité pour améliorer vos positions, Google ne vous sanctionnera (sans doute) pas pour cette pratique. […]
[…] Les liens externes quant à eux permettent d’asseoir votre crédibilité en citant des sites « experts ». Ces liens peuvent également pointer vers des sites « partenaires » avec qui vous avez décidé d’établir un netlinking. Pour en savoir plus sur les échanges de liens c’est ici. […]
[…] reste une stratégie payante. Plus votre vidéo va devenir virale, plus ses chances de recevoir des backlinks augmenteront et plus votre trafic se […]
[…] revanche, la technique d’utilisation des liens à changé : fini les liens directs, utilisation plus importante d’échanges croisés, insertion […]
[…] Faire des échanges de liens avec des sites du pays sélectionnés (de qualité !) […]
[…] si vous faites quelques échanges de liens de qualité pour améliorer vos positions, Google ne vous sanctionnera (sans doute) pas pour cette pratique. […]
[…] – Faire des échanges de liens avec des sites du pays sélectionné (de qualité !) […]
[…] avez peur de perdre des positions sur vos mots clés, je vous invite à retourner sur l’article « comment faire de bons échanges de liens » afin d’avoir les critères qui déterminent si un lien est de […]