Bien que l’été soit en général une période creuse en France, le monde du référencement, lui, ne prend pas de vacances. Voici un petit récapitulatif résumant les points essentiels de l’actualité SEO de ces deux derniers mois.
- Google vient de lancer un nouvel outil, baptisé Google News Publisher Center (disponible uniquement aux Etats-Unis) permettant de gérer un certain nombre de données concernant un site référencé dans le moteur d’actualités.
- Google arrête l’Authorship : le moteur de recherche a annoncé l’arrêt de la prise en compte et de l’affichage de l’authorship dans ses pages de résultats.
- Les sites de presse allemands ont perdu leur combat contre Google et ont réintégré Google News.
- Le Knowledge Graph continue son déploiement : Le site Moz.com indique que le nombre de SERP renvoyant des données issues du Knowledge Graph de Google a été multiplié par 2.
- Les mots clés en « not provided » atteignent des taux record en France et aux Etats-Unis.
- Google annonce que les sites sécurisés (HTTPS) seront dorénavant mieux classés dans les résultats de Google. Adsense, de son côté met en garde contre cette pratique et explique que le passage d’un site en HTTPS peut faire baisser les revenus publicitaires.
- Google pénalise deux nouveaux réseaux de liens factices, l’un allemand et un autre à dimension européenne.
En juillet:
- A la fin du mois de juillet, Google a déployé un nouvel algorithme, Google Pigeon, (pour l’instant uniquement aux Etats-Unis) visant à améliorer les résultats concernant les recherches locales.
- Google a confirmé lancement d’une nouvelle version de Panda (Panda 26) le 18 juillet dernier.
- Le Graph Search de Facebook a été officiellement ouvert aux Etats-Unis.
- Six semaines après Google, Bing met en ligne son formulaire de droit à l’oubli sur son moteur de recherche.
- Les balises Hreflang ont désormais une zone d’analyse spécifique dans les Webmaster Tools.
6 Réponses à “Actualité SEO : récapitulatif de ce qui s’est passé pendant l’été”
En ce qui concerne l’arrêt de l’authorship, J’avais parié que ce programme serait à l’abandon. Son inventeur a été muté chez Android !
merci pour cet article.
Petit plus (ça date de cette semaine): Google Panda 4.1 en cours de déploiement ! Entre 3 et 5% des requêtes seraient touchées …
Tout cela va si vite de nos jours ! C’est presque même angoissant.Je me demande à quoi ressemblera cet article dans quelques années ..
merci pour toutes ces informations. Pour moi ce qu’il faut retenir de cet été c’est la mesure phare du droit à l’oubli de google, qui prend l’eau. Face aux milliers de demandes quotidiennes, Google ne peut pas maintenir la cadence. conséquence : il refuse de plus en plus de déférencement.
http://www.leparisien.fr/flash-actualite-high-tech/droit-a-l-oubli-google-refuse-de-plus-en-plus-22-09-2014-4155575.php
Ce qui est clair, c’est que le monde du SEO n’a pas pris de vacances, même si les référenceurs eux, oui, même si ce n’est que la plupart. En tout cas, ces genres de récapitulatif nous aident à nous remettre dans le bain, après avoir été déconnecté sur une durée déterminée.
Super recap ! Il ne faut pas oublié (même si certes cette info date de septembre) que Penguin 3.0 devrait être lancé dans pas très longtemps, courant 2014 !