Rentrerait-on dans une période d’incertitude chez Google ? En tout cas le leader des moteurs de recherche, qui, à juste titre cherche en permanence à améliorer les critères de son algorithme, semble tâtonner à tout va !
Il y a quelque temps, il nous annonçait qu’à terme, la notion d' »authorship » serait un critère pertinent pour le référencement naturel d’un site à travers les liens et attributs de cette balise, information qui était à mettre en relation avec sa probable information de supprimer voire diminuer l’importance des backlinks dans ses critères. Cela semblait une piste intéressante malgré quelques problèmes liés au caractère personnel de la notion d’authorship (voir Article du 13 juin Buzz autour de la notion d’author), aujourd’hui, il annonce qu’il arrête cette expérimentation.
Après avoir identifié, analysé et utilisé ce type d’information liée aux contenus textuels, Google par l’intermédiaire de John Moeller, annonce donc l’interruption de cette piste, la jugeant pas aussi utile aux utilisateurs qu’il l’aurait espéré, voire pouvant perturbé ses résultats (sic !). Ce retournement est vraiment surprenant car ces données collectées semblaient intéressantes comme nouveau critère et source de pertinence (accorder une importance relative à un auteur qui publie de nombreux contenus sur un thème ne semble pas idiot), et cela nous confortait que face à la concurrence, Google réagissait et cherchait à s’investir dans la recherche d’amélioration de son moteur.
Maintenant, le système a peut-être été déjà trop spammé (ah…. les référenceurs !) ou de nombreux auteurs publient-ils des contenus en quantité, vraiment creux et qui n’ont pas forcément un intérêt ! Donc la conclusion est que cela est trop difficile à repérer par le moteur et qu’il a été préférable d’abandonner cette piste !!!! (ps: qui disait que Google jugeait la pertinence du contenu !!!! pas encore pour aujourd’hui !)
Donc, encore une fois….à suivre
5 Réponses à “Les allers-retours de Google”
sans blague ! Entre Google Panda 4.1 est toujours en phase de déploiement et leurs autres incohérences, Google n’est pas très en forme en ce moment !
C’est clair, google vise la perfection. La bonne nouvelle, c’est que beaucoup de sites spams sont écartés de nos recherches. Quand je vois il y a 15 ans les débuts de l’internet et maintenant, on se demande de quoi sera fait l’avenir
Bon bah la thèse de l’author rank n’était pas bonne visiblement 🙂
Toutes ces données récoltées peuvent et pourront servir à quelque chose.
merci de votre mise au point. Google semble vouloir lisser tout ce qui dépasse et rendre tout uniforme, décidément rien ne va plus.
C’est vrai que ça sentait la fin pour l’Authorship depuis la disparition des photos d’auteurs dans les pages de résultats.Pour ma part, quoi qu’il en soit, il ne faut pas nier que l’attribut rel=author n’a pas été sans utilité, car il a permit à beaucoup de se faire remarquer au détriment des autres.