Après une pression de la part de Google avec l’algorithme Mobile-Friendly qui a mis en panique beaucoup de monde 2 mois auparavant, un nouvel algorithme de classement semble avoir vu le jour.
Pourquoi Phantom et surtout à quoi il sert ?
Parce que Google a déployé secrètement cet algorithme durant le début du mois de Mai, et que les spécialistes se sont rendus compte de certains changements mais sans comprendre de quoi il s’agissait. « Phantom » n’était qu’un nom provisoire, Google n’avait rien confirmé par rapport à cela.
L’algorithme sert à mesurer la qualité du contenu d’un site web, si le contenu est pauvre alors Phantom interviendra sans doute en vous pénalisant comme la plupart des algorithmes de référencement Google.
Quel impact il a eu jusqu’à aujourd’hui ?
Il semblerait que des sites pauvres en qualité aient été réellement touchés par Phantom. Cependant comme Google n’avait relayé aucune information, les spécialistes SEO ont alors pensé qu’il s’agissait d’une mise à jour de Penguin ou Panda. Ce n’est pas le cas puisque Phantom serait un changement même au cœur de l’algorithme principal de classement de Google.
Aux dernières nouvelles, il porte désormais un vrai nom, il s’agit de « Quality Update ».
Quality Update, un Panda 2 ?
Google semble avoir précisé qu’il s’agissait d’une mise à jour générale qui ne ciblait pas de catégories particulières contrairement à Panda. Quality Update évalue différemment la qualité du contenu des pages d’un site Internet. Il n’est donc pas vraiment lié à Google Panda.
Tant d’algorithmes en si peu de temps, Google n’exagère-t-il pas un peu ?
Vraisemblablement, on pourrait considérer toutes ces mises à jour comme un abus de pouvoir de Google c’est un fait. En prenant l’exemple du Mobile-Friendly, les spécialistes SEO ont constaté que l’algorithme n’avait pas créé le chaos général comme certains le craignaient. Il est probable qu’il en soit de même pour le Quality Update, des résultats étonnants pourraient apparaître ou non prochainement, mais seul le temps nous le dira. Vous n’êtes pas obligé de vous plier à 100% aux exigences du référencement Google, mais il ne faut pas ignorer ses mises en garde pour autant.
Même s’il n’y a pas d’impact fort aujourd’hui, il n’en sera peut être pas de même demain. Travailler vos pages de contenu est la meilleure solution qui s’offre à vous pour maintenir votre site à niveau !