Il existe depuis quelque temps un buzz étrange autour de la balise Author (qui permet de déclarer aux moteurs l’auteur d’une page), de la notion d’Author Rank (qui fait référence au fait que Google prend en compte la réputation d’un auteur pour le classement d’un contenu dans ses résultats de recherche) et d’Authorship (qui permet à l’auteur d’un contenu de le signer et de l’associer à son profil Google Plus, permettant, entre autre, de voir sa photo dans les réponses du moteur).
Toute cette communication, je me permets de la rapprocher des dernières informations délivrées par Matt Cutts à propos des futures évolutions de l’algorithme de Google (voir article précédent) qui indiquaient que l’analyse des backlinks (liens entrants) allait perdre de son importance dans la classification des pages (et donc leur référencement) et ceci au profit d’autres critères, dont le fameux système d’AuthorRank.
Certes, il est judicieux que Google regarde de nouveaux critères de tri et la notion d’auteur de contenus semble être un critère intéressant. Google étant un trieur d’information, que celui-ci hiérarchise les contributeurs d’informations en fonction de leur quantité produite est un critère qui rentre complétement dans sa logique.
Mais alors deux réflexions « à chaud » sur cette actualité bouillonnante :
1/ tout ce tapage médiatique sur le net ne serait-il pas un peu orchestré par Google afin que ces notions soient de plus en plus intégrées et donc qui lui permettront à terme de se baser sur ce critère ? un peu de manipulation pour mieux évoluer….
2/et on peut se poser alors la question : pour une société, si cela se confirme, ne vaudra-t-il pas mieux que tous les salariés produisant de l’information signent tous les documents sous l’identité de « Pierre Martin » !!!!, l’écrivain public fictif de la société…
Plus d’information sur :
AuthorRank/Authorship : http://www.egatereferencement.com/fr/lexique-a.html
6 Réponses à “Buzz étrange autour de la notion d’author, d’authorship,…..”
Sûrement un moyen pour Google de faire le ménage.
[…] liés au caractère personnel de la notion d’authorship (voir Article du 13 juin « Buzz autour de la notion d’author« ); aujourd’hui, il annonce qu’il arrête cette […]
Je suis bien d’accord pour qualifier cette nouvelle comme étant un bon buzz de Google. Cependant les avantages de l’Author Rank pour le SEO sont nombreux : par exemple il permet dans un premier temps de maximiser les chances pour un auteur de positionner son site plus facilement en tête des SERPs. De plus cet outil est également appréciable en termes de marketing dans la mesure où la notoriété et la crédibilité des contenus pourront prendre une tout autre ampleur.
Backlinks et Google : suite
Google et Matt Cutts continuent à alimenter le flou autour de l’avenir des backlinks dans les critères du moteur de recherche. En effet, dans sa dernière vidéo, Matt Cutts explique que ceux-ci restent bien un critère du moteur pour le référencement naturel et qu’une page sans liens aura du mal à être « pertinente » à ses yeux.
Il est donc évident qu’il se prépare quelque chose, que les critères de l’algorithme vont évoluer prochainement (la notion d’auteur semble probable), mais qu’en attendant, les critères de base sont toujours d’actualité.
https://www.youtube.com/watch?v=Rr1J31jTyFg&feature=youtu.be
Effectivement, Google dispose et oriente l’internet à tous les niveaux ! beaucoup de changements en perspective mais seront-ils toujours aussi efficaces pour les résultats en référencement naturel ?
Bonjour
Google Authorship et Google AuthorRank, deux termes que les férus du référencement connaissent bien. Malheureusement Google Authorship et Google AuthorRank sont destinés aux personnes physiques et non aux personnes morales.
Je suis sur que Google trouvera une solution pour ces dernières.
A ce moment les personnes morales utiliseront leurs page Google+ et leurs logos.
Beeennn !!! Euuhh, on espère heinn !!
Comme on dit, les hommes proposent, Google dispose !!!