Dans le domaine du référencement, le contenu est roi. Critère principal du moteur de recherche google, Il joue donc un rôle essentiel dans le positionnement du site sur les résultats de recherche, et donc dans la visibilité de la marque ou l’entreprise auprès de son public.
Pour être bien référencés, les contenus doivent se conformer aux exigences des algorithmes de Google et principalement cette obligation de créer du contenu pertinent en rapport avec l’entreprise, son métier, ses activités, ses produits ou services.
Toutefois, il ne faut pas oublier qu’ils s’adressent avant tout à une audience humaine.
L‘agence de référencement naturel eGate vous fait quelques rappels à ce sujet.
L’optimisation SEO, une nécessité, mais également un piège
À travers le monde, entre 70 % et 90 % des personnes en moyenne utilisent quotidiennement le moteur de recherches du géant du web. Pour maximiser leurs chances de se faire connaître de leur audience, les sites internet doivent être classées en tête de ses pages de résultats (SERP).
Les règles d’optimisation de contenus médias et textuels doivent par conséquent être respectées.
Concrètement, cela signifie qu’ils doivent être conçus de manière à faciliter leur lecture par les robots de Google, et plus largement, à simplifier la navigation de ces « crawlers » à travers le site. Cependant, le risque lié à la conformité à un modèle unique de contenu est que ce dernier n’apporte pas de valeur ajoutée aux internautes.
Or, il ne faut pas oublier que les destinataires sont des êtres humains en quête d’informations. Ce sont ces derniers qui, par la suite, vont acheter les produits ou les services de l’entreprise et éventuellement la recommander à leur entourage, puis constituer une communauté d’ambassadeurs de la marque. Il faut donc les convaincre grâce à des contenus agréables à lire, qui « partagent » des savoirs, des idées, des informations, des solutions, etc.
Les règles pour créer des contenus naturels et engageants
Les rédacteurs de contenus SEO doivent par conséquent créer des articles les plus naturels possibles, engageants, et qui répondent à leurs questions ou qui suscitent des émotions. Les formats varient selon les thématiques et le public visé.
- À titre d’exemple, pour des sujets techniques, des textes utilisant le jargon du domaine concerné avec des explications sont recommandés, notamment des tutoriels.
- Pour des sujets de société ou des causes humanitaires lancées par des associations et organisations non gouvernementales, le story telling est plus efficace.
- Pour des produits de grande consommation, les partages d’expérience d’influenceurs ou d’autres clients donnent d’excellents résultats, etc.
D’ailleurs, Google lui-même privilégie de plus en plus les contenus uniques et authentiques qui s’adaptent aux attentes des internautes. Son objectif est en effet de proposer à ces derniers la meilleure expérience utilisateur, ce qui inclut une réponse pertinente à chacune de leur demande. La firme a d’ailleurs amélioré son algorithme grâce à l’intelligence artificielle afin que les moteurs soient en mesure de mieux comprendre le langage naturel.
Ainsi, pour être sélectionnés par les robots et affichés dans les SERP, les contenus doivent satisfaire aux critères de qualité suivants :
- Être suffisamment longs et riches en informations, sans redondance des idées.
- Être uniques, Google sanctionnant très sévèrement les « duplicate contents».
- Inclure le mot-clé, mais sans abus. La meilleure méthode pour éviter la sur-optimisation est d’exploiter le champ lexical autour du mot/thème principal.
- Hiérarchiser le texte avec des sous-titres (H2, H3… Hn) en plus du titre principal (H1) pour l’aérer et mettre les différentes idées en avant.
Les rédacteurs web doivent ainsi jongler avec toutes ces règles afin d’engager l’audience, se démarquer de la concurrence et doper le référencement du site.
3 Réponses à “Optimiser les contenus SEO pour les internautes ou pour Google ?”
[…] être une révolution, le fait de s’appuyer sur le concept de « contenu utile » promu par Google qui met en garde contre les pratiques de manipulation des résultats de […]
[…] 2024, un contenu de qualité, déjà critère numéro un, va continuer à gagner en importance dans les facteurs de […]
[…] possèdent cette expertise unique en matière de hiérarchisation des informations, d’optimisation des contenus, et de « retranscription » de l’identité de la marque. L’outil de génération de contenu […]