Les consommateurs privilégient les marques réputées pour leurs achats de biens et services. Renforcer la notoriété de l’entreprise est par conséquent indispensable pour accroître son chiffre d’affaires, fidéliser ses clients et en conquérir de nouveaux. Les techniques d’optimisation pour les moteurs de recherche ou SEO sont particulièrement efficaces pour se faire voir et connaitre du public grâce à une stratégie en cinq points.
1. Publier régulièrement des contenus de qualité
Les internautes sont en demande de contenus riches et pertinents en réponse à leurs requêtes. Il s’agit par conséquent d’un moyen efficace de les attirer vers un site et plus largement, de s’imposer comme une référence sur un secteur donné. En développant ainsi sa notoriété, la marque augmente ses chances de réaliser des ventes.
En plus des articles, dossiers, etc., la vidéo est l’un des formats les plus populaires auprès du public. Tutoriels, témoignages, démonstrations, la vidéo permet de créer des contenus variés et attrayants qui captent l’attention des potentiels clients et les incitent à l’achat. Ces derniers sont en effet plus enclins à consulter fréquemment les sites où ils trouvent des informations complètes et intéressantes.
2. Sélectionner les mots-clés pertinents
Le référencement naturel d’une marque ou d’une entreprise repose sur sa capacité à se positionner sur les bons mots-clés associés à son activité ou son offre. Ce sont les premiers critères que les algorithmes des robots de Google utilisent pour analyser les sites web et les classer dans ses résultats.
Il existe des outils dédiés à l’identification des mots-clés pour un marché ou un segment de marché. Il appartient au responsable SEO d’étudier le niveau de concurrence sur chaque expression-clé.
Et avec le développement des capacités de compréhension et d’interprétation du langage humain – via l’apprentissage automatique ou Machine Learning –, ainsi que celui des recherches vocales, les mots-clés de longue traîne et les questions gagnent en pertinence.
3. Soigner le netlinking
Pour les moteurs de recherches, il faut soigner les liens externes qui pointent vers le site de la marque, en particulier lorsqu’ils proviennent de sites eux-mêmes considérés comme fiables. Ces « backlinks » sont essentiels pour générer du trafic organique vers le site de l’entreprise.
Le responsable SEO doit vérifier régulièrement la validité de ces liens, car pour de nombreuses raisons, ceux-ci peuvent disparaitre ou se rompre (page supprimée ou obsolète, changement d’URL, retrait de la page par le propriétaire du site où était indexée la page contenant le lien, etc.). Ce contrôle évite toute pénalisation par Google susceptible d’impacter négativement le classement du site dans les pages de résultats.
4. Miser sur le référencement local
Les entreprises qui ciblent principalement une clientèle locale doivent mettre en œuvre des méthodes axées sur la localisation. C’est le cas des garages, restaurants et autres commerces ou fournisseurs de services de proximité.
- En premier lieu, ils doivent mettre à jour leur fiche Google MyBusiness, avec des informations clés comme leur adresse ou leur périmètre d’intervention.
- Par ailleurs, ils doivent sélectionner des mots-clés incluant une indication sur la zone géographique.
- Les internautes apprécient également les avis et commentaires d’autres utilisateurs.
- Enfin, il est intéressant de publier des actualités ou des contenus portant sur des sujets ou des événements locaux importants.
5. Animer un blog
Pour interagir avec sa communauté et faire connaitre sa marque, il est également judicieux de créer un blog. C’est la plateforme idéale pour publier des articles plus informatifs qui répondent aux attentes des clients et les poussent à visiter le site web de l’entreprise pour en savoir plus sur ses produits et services.
Ces contenus plus fournis permettent d’asseoir son statut d’expert dans un domaine. Les retombées positives sur la notoriété de la marque se traduisent en effet par un trafic en hausse et des clients plus engagés.
Une réponse à “Améliorer sa notoriété sur le long terme grâce au SEO”
[…] est roi. Critère principal du moteur de recherche google, Il joue donc un rôle essentiel dans le positionnement du site sur les résultats de recherche, et donc dans la visibilité de la marque ou l’entreprise auprès […]