Dans un tweet fin 2021, Google a annoncé une mise à jour de l’algorithme spécifique à la recherche locale.
Selon le géant américain, c’est le changement le plus important de ces dernières années.
Il accorde désormais une importance accrue à la proximité par rapport aux autres facteurs de classement.
L’emplacement devient le facteur déterminant
Lorsqu’un internaute saisit une requête locale (pour un restaurant, un hôtel, un garage ou un autre commerce ou fournisseur de services de proximité), Google affiche le « pack local » sur sa page de résultats (SERP). Suite à la mise à jour, la nouvelle interface est déjà disponible avec une carte désormais interactive.
Bien que suivant de près le changement d’interface utilisateur pour le local pack en version desktop, cette dernière mise à jour de l’algorithme de Google n’y est pas directement liée. Notons que sur desktop, les résultats apparaissent aujourd’hui à gauche de la carte et non plus en dessous.
Cette nouvelle version du « pack local » résulterait d’un « rééquilibrage des facteurs pris en considération pour déterminer les résultats de recherche locaux ». Le référencement local repose en effet sur trois leviers :
- l’emplacement,
- la pertinence,
- l’importance.
Bien que la firme californienne n’ait pas donné plus de précisions quant aux critères ayant subi une modification, il semble que la proximité soit en train de gagner en poids dans le classement du site. Auparavant, la pertinence de la fiche d’entreprise Google Business Profile (GBP) par rapport aux mots-clés saisis était cruciale dans le classement des résultats de recherche locaux. Cela signifiait que l’entreprise pouvait apparaître en tête des SERP sans être proche de la localisation réelle du demandeur.
Les évolutions dans les résultats de recherche
En augmentant la pondération du facteur de la proximité, Google veut écarter les sites bien positionnés en SEO local sur la requête alors que leur emplacement ne correspond pas exactement à la demande de l’utilisateur. Ce faisant, il s’efforce comme toujours d’améliorer la qualité des réponses proposées par son moteur.
Les professionnels du web marketing doivent rapidement évaluer l’impact du « November 2021 local search update » sur leur fiche GBP. Le premier réflexe consiste bien entendu à suivre les positions SEO locales de l’entreprise.
Car en quelques semaines, le contenu des résultats de recherche a déjà évolué. Les entreprises situées dans une zone géographique éloignée de l’utilisateur reculent au classement dans le local pack de Google, même si elles sont importantes et pertinentes.
En revanche, pour celles plus proches de l’internaute, dont la pertinence est restée intacte, mais dont l’importance a diminué, le positionnement SEO et dans le local pack s’améliore. Les habitués du keyword stuffing dans leur fiche et du spam, contre lequel Google continue de lutter activement, seront donc sévèrement pénalisés.
2 Réponses à “Google mise davantage sur la proximité pour les recherches locales”
[…] exemple, s’agissant des recherches locales, les premières positions des résultats de la SGE sont occupées par les entreprises les mieux […]
[…] entreprises qui ciblent principalement une clientèle locale doivent mettre en œuvre des méthodes axées sur la localisation. C’est le cas des garages, […]