En 2022, avoir une présence en ligne pour une nouvelle marque ou une nouvelle entreprise n’est plus optionnel c’est impératif !
Pour être visible auprès de leur audience, leur site doit apparaître en tête des résultats des moteurs de recherche.
Une stratégie de référencement naturel doit donc être mise en œuvre afin d’atteindre un bon positionnement en partant de zéro. Toutefois, une telle démarche requiert des efforts constants sur une période relativement longue.
Les facteurs qui accélèrent le référencement naturel d’un nouveau site web
Lorsqu’une entreprise ou une marque nouvellement créée se lance, ou qu’elle s’implante sur un nouveau marché, elle doit souvent créer un site web et gagner la confiance des internautes et de Google.
Se pose alors la question clé : combien de temps faut-il pour figurer parmi les premiers résultats du moteur sur les mots-clés ciblés ?
Comprendre comment Google classe les milliards de pages mises en ligne est nécessaire pour saisir l’évolution du référencement « organique ou naturel » de chacune d’entre elles.
- Les GoogleBots parcourent les sites un par un en suivant les liens et les contenus textuels jugés dignes d’intérêt pour les internautes sont indexés dans une immense base de données.
- Par la suite, lorsque les internautes soumettent leurs requêtes, le moteur puise dans cet index et propose les réponses qu’il juge les plus pertinentes, c’est un « trieur d’informations ».
- Donc, plus le nombre de liens externes issus de sites tiers (les « backlinks ») est élevé, plus le site vers lequel ils pointent a donc de chances d’être régulièrement crawlé par les robots car ayant de la notoriété. Et plus il publie de contenus textuels importants, plus ces pages informatives ont de probabilité de figurer dans les résultats.
Ainsi, la vitesse du ranking SEO et de la visibilité du site dépend de plusieurs facteurs :
- l’ancienneté du site,
- la notoriété de la marque,
- le niveau de concurrence sur sa niche,
- la qualité du netlinking et des contenus textuels,
- le budget alloué,
- l’expertise du référenceur.
Le délai moyen de progression de la visibilité naturelle d’un site internet
Pendant la première année, un site tout neuf n’a qu’une faible visibilité naturelle, estimée par les experts à près de 20 % de son potentiel. Selon une étude réalisée en 2017, 95 % des nouvelles pages n’apparaissent pas dans le top 10 sur les mots-clés ciblés après 12 mois. Les plus performantes parviennent en première page après environ 6 mois.
En effet, les concurrents bénéficient d’une certaine notoriété gagnée avec l’ancienneté, et d’une certaine autorité obtenue grâce aux backlinks. La marque doit se faire connaître du public via d’autres canaux afin de favoriser les requêtes de marque ou se positionner sur des requêtes génériques moins concurrentielles (« de longue traîne »). Sur ce type de mots-clés, il suffit parfois de quelques heures ou quelques jours pour positionner des contenus de qualité.
Il est généralement nécessaire d’attendre la fin de sa deuxième année d’existence pour que le site atteigne 50 % de son potentiel de visibilité sur sa marque et apparaisse dans le top 10 des résultats sur les expressions clés travaillées. Cette progression, néanmoins « graduelle », est permise par sa popularité croissante et le gain d’autorité du site aux yeux des moteurs de recherche, à mesure que son réseau de backlinks se densifie.
À partir de la troisième année, le site se rapproche de ses concurrents en termes de notoriété et a des chances de s’afficher en première position sur les mots-clés. 20 % des requêtes génériques fortes génèrent 80 % de la visibilité, auxquelles s’ajoute un volume important de requêtes de longue traîne.
En conclusion
Les soi-disant professionnels qui promettent des résultats rapides à moindre frais sur un marché concurrentiel sont à éviter à tout prix. Une stratégie SEO se construit sur le long terme et même lorsque l’objectif de positionnement initial est atteint. En effet, la concurrence reste forte et Google fait constamment évoluer ses critères de référencement.
Pour maintenir et développer le trafic, le travail en SEO doit se poursuivre. Le recours aux services d’une agence de référencement naturel experte est conseillé pour suivre les positions du site et de la compétition, et en fonction des changements de règles et du comportement du marché, ajuster le plan d’action.